750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Il en faut peu pour etre heureux ...
22 août 2007

Idées autour de l'aubergine (3)

Je ne pensais pas faire une semaine thématique entière sur l'aubergine, mais quand je fais le récapitulatif, finalement,  j'avais presque tout ce qu'il fallait sous la main ! Bref ...

Cette recette c'est Rosa qui me l'a soufflée à l'oreille, un peu comme une sirène essaie de vous détourner de votre route ... Sans persil sous la main pour m'en mettre dans les esgourdes, j'ai succombé :) Elle la tient du livre "Saveurs de Indes" de Monisha Bharadwaj.

Vangi Bhaat

aubergines_rosa

Ingrédients (pour 2 personnes)
- 200g d'aubergines
- 100g de riz basmati
- 1 petit oignon
- 1 gousse d'ail
- 1 cc de graines de cumin
- 6 feuilles de curry
- 1/2 cc de curcuma
- 1 cc de garam massala
- 1/2 petit piment frais émincé
- huile de tournseol ou ghee
- bouillon de légumes
- 1 poignée de raisins secs
- 1 cs de noix de coco rapée
- coriandre fraîche
- sel



A la base, cette recette ne comporte pas de bouillon (juste de l'eau), ni de coco rapée ni de raisins secs mais Rosa m'a proposé ces modifications et je les ai suivies avec beaucoup de réussite :)

"Dans l'huile/le ghee, faites revenir les graines de cumin 1 minute.
Rajoutez l'oignon et l'ail émincé, les feuilles de curry faites dorer.
Ajoutez ensuite les aubergines coupées en petits dés et faites revenir quelques minutes.
Rincez le riz puis ajoutez-le aux légumes avec les épices, le sel et les raisins secs. Mélangez bien.
Versez un peu de bouillon et faites cuire à couvert , un peu comme un rizotto, à feu doux, en rajoutant du liquide louche par louche jusqu'à cuisson complète (environ 10mn).
Saupoudrez de coco rapée et de coriandre fraîche hachée."

On peut également servir avec des quartiers de citron. Je ne l'ai pas fait car je n'avais pas de feuilles de curry dans mes placards mais des feuilles de combava.


Pour la petite histoire, je voulais accompagner ce plat de viande, bien qu'il se suffise à lui même ...
Me voilà donc partie à la recherche d'une recette de boeuf qui pourrait aller avec ce plat, mais tout me ramenait vers des marinades avec sauce soja, rien de bien indien ... Point de boeuf dans la littérature culinaire indienne ... Nada, Queuchti, Queude ...
Et puis j'ai eu un flash ... J'ai pensé aux vaches sacrées ... Et je me suis dit que je pourrai chercher encore longtemps des recettes de boeuf dans les restos indiens :)))))

J'ai improvisé avec une fondue d'oignons et des graines de coriandre ...
Quand on est gourde que voulez vous ... :op

Mille mercis Rosa, c'était absolument délicieux, un vrai moment de bonheur :)

Publicité
Commentaires
V
Les "curry" ou autre plat à base de boeuf existent et peuvent être tout à fait authentiques, à condition de chercher dans la cuisine des "minorités" religieuses, et particulièrement les Musulmans. Le plus simple est notamment de chercher dans la cuisine Pakistanaise (qui a bien sûr la même origine que la cuisine indienne), on y trouve plein de choses à base de boeuf. Un exemple très populaire au Pakistan, le nihari (normalement un plat de petit déjeuner...): http://en.wikipedia.org/wiki/Nihari<br /> <br /> Merci pour la recette sinon, je la fais régulièrement...
A
Et oui un grand merci en direct live je finis à peine mon assiette quel régal!!!!!!
A
Cette recette a l'air succulente, je vais m'empresser de la faire! <br /> MDR pour le coup du boeuf! T'es pas blonde pourtant!?!
C
Très très tentant ! Surtout que je suis dans ma prériode riz et Inde en ce moment... Il y a des aubergines du jardin... y a plus qu'à ! Merci pour cette recette ;)
K
Et hop le repas de demain midi. Merci Marion.<br /> <br /> PS : au fait, le resto, 3 pièces cuisine, => tip! top!<br /> J'ai réussi à placer au serveur que nous venions sur conseil d'une bloggeuse, il m'a dit très bien voir de qui il s'agissait. Serais-tu une habituée?<br /> Nous avons même eu les cafés offerts.
Publicité