750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Il en faut peu pour etre heureux ...
7 août 2007

Idées autour de l'aubergine (1)

La semaine dernière c'était le navet.
L'aubergine a meilleure réputation non ?
Quoique les recettes d'aubergines sont souvent excessivement grasses et peu digestes. C'est dommage parceque l'aubergine bien cuisinée, c'est un vrai bonheur !

J'ai trouvé la perle rare dans le livre de Philipe Delacourcelle, "Cuisiner avec les épices", une vraie mine d'or !


delacourcelle



Ce petit livre est extrêmement bien fait, rempli d'explications, de bonnes idées de plats mais aussi de condiments ... Je me demande pourquoi je ne l'ai pas acheté plus tôt :)

Dans ce livre donc, l'aubergine figure en bonne place, et une recette m'a séduite d'emblée :


Aubergines à la Fêta, aux Noisettes

et à la Citronnelle

aubergines_feta_citronnelle_2

Ingrédients (pour 4 personnes)
- 2 aubergines moyennes
- 1 citron
- 1 tige de citronnelle
- 250g de fêta
- 10cl d'huile de noisette
- 10cl d'huile d'olive
- sel, poivre


Une simple entrée pour les plus gourmands, une part plus importante pour un plat principal ... J'ai remplacé l'huile de noisette que je n'avais pas par de l'huile d'oeillette rapportée d'Aurillac. Sublime !

"Concassez les noisettes et faites les griller à sec dans une poêle.
Mélangez l'huile de noisette et le jus de citron.
Emincez finement 2cm du bulbe de la citronnelle et ajoutez-le à l'assaisonnement.
Lavez les aubergines, coupez-les en tranches d'1cm d'épaisseur, salez.
Dans une grande poêle, faites chauffer de l'huile d'olive. Mettez les aubergines à cuire sur une face. Lorsqu'elles sont bien dorées, versez un verre d'eau, et couvrez. Lorsque l'eau est évaporeé, retounez les tranches et faites colorer. Réservez au chaud.
Au moment de servir, émiettez la fêta sur les tranches d'aubergine tièdes, nappez de vinaigrette, poivrez et parsemez de noisettes."

Ce mode de cuisson permet d'utiliser nettement moins d'huile que d'ordinaire.
Fêta/Noisette/Aubergine/Citronnelle forment un bien beau quatuor, une vraie réussite !


aubergines_feta_citronnelle_1


Egalement testées et approuvées dans ce livre/de l'auteur :
    - Asperges au café d'épices détournées avec des tiges de Brocolis : l'idée du mois de Juin
    - Endives à l'orange, au gingembre et à la coriandre : vues chez Sophie (CLIC !)
    - Tarte à la tomate aux aux graines de pavot
    - La Fameuse Truffade, crème au sésame : CLIC !

Publicité
Commentaires
G
moi aussi je viens trainer sur ton blog a pas d'heure ;o)<br /> j'hesitais entre tes 2 recettes pour utiliser mes 2 aubergines, mais je crois que je vais opter pour celle la !<br /> l'association avec la feta et les noisettes, ca me plait bien !
M
Quelle superbe recette! Je craque complètement pour ce qui doit être un mélange de saveurs et textures délicieuses!
E
Excessivement appétissante ta recette :)
D
Bon là je n'ai plus qu'à m'attacher par le gros orteil et attendre que je sois à point pour tomber ! ou alors pousser une longue plainte déchirante... rendez-nous le navet !!! ben oui t'imagine après ce que j'ai dit sur le rose et blanc... t'imagine comment que j'aime l'aubergine... bon remarque j'arrive maintenant à dire son nom sans fondre en larmes... Et en plus j'vais quand même la faire ta recette simplement parce que j'en ai une qui adore ça à la maison ! et dire que je croyais que vous étiez parfaite toutes les deux ,-) !
L
Les aubergines moi j'adore ça, et au final je ne les cuisine quasiment pas! ta recette tombe à pic, elle me fait terriblement envie!
Publicité