750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Il en faut peu pour etre heureux ...
30 juillet 2007

Idées autour du navet : 1

NAVET n.m. (du lat. napus) :
    1 - plante potagère très proche du colza, mais à racine comestible
    2 - Fam. Oeuvre littéraire ou artistique sans valeur, sans intérêt

Vous croyez que c'est à cause de la 2ème ligne que le navet aurait mauvaise réputation ?

Bon ok, j'avoue, moi la première, je criais haut et fort que je n'aimais pas le navet (oui oui oui messieurs dames, en pleine rue, au cinéma, sous ma douche, je chantais sur tous les tons que je n'aimais pas le navet ... comment ça j'suis pas crédible ????)
Bref, la "soupatou" y était forcément pour quelquechose. A la maison il y en avait donc dans la soupe, dans le couscous si mes souvenirs sont bons, et je ne me suis jamais laissée impressionner par ce légume au demeurant fort esthétique mais néanmoins fadasse ...

Toujours est-il que j'avais pourtant tenté une réconciliation avec ce machin que je pensais "sans valeur, sans intérêt" avec une recette Marmiton, et que je m'étais surprise à me régaler (c'est ici : clic !)

Sur ces entrefaits, je remarque une recette alléchante publiée par Mitsu.

Et dans un élan de courage (traduisez : Marion décide de lâcher les blogs 2 secondes pour fouiner dans les innombrables livres de cuisine qu'elle achète mais dont elle ne se sert pas ... ahem ...), j'ai donc renoué avec le navet, de façon fort plaisante, et je m'en vais vous en toucher 2 mots

Navets en Tatin-tin-thym
ou publicité mensongère


tatin_navets_2
Ingrédients (pour 2 personnes)
- 1/2 pâte brisée
- 200g de petits navets
- 30g de fromage de brebis type Ossau-Iraty
- 3 cs de miel
- 10 brins de thym séché
- huile d'olive, poivre

Cette recette provient du petit livre rigolo de Raphaële Vidaling "Goûte ça et épouse-moi" (ce qui n'a absolument pas marché ... Si ce livre n'était pas rempli de bonnes recettes, je penserai à porter plainte très sérieusement :op)

"Epluchez les navets et coupez les en rondelles pas trop épaisses.
Faites les cuire dans l'eau bouillante 10 mn. Egouttez.
Dans une poêle, versez le miel, parsemez de thym émietté, puis ajoutez les navets.
Cuisez 10mn à feu doux en enrobant bien de miel, puis retournez les rondelles de navet, augmentez le feu et finissez de caraméliser 5mn.
Tapissez 2 petits moules à tarte de papier aluminium.
Disposez les rondelles de navet avec le thym, recouvrez de lamelles de fromage, poivrez, et abaissez un petit cercle de pâte sur chacune des tartes.
Faites cuire environ 25mn à 180°.
Au moment de servir, retournez les tartes sur les assiettes et ôtez délicatement l'aluminium, décorez avec des branches de thym frais"


Avec une recette pareille, la réconciliation avec le navet ne peut être qu'au rendez-vous ...
Une petite salade verte, cette jolie tatin ne manquera pas d'étonner l'invité(e) qui ne se doutait pas que le navet pouvait être aussi délicieux.

Il me semble qu'un comité de réhabilitation du navet a déjà été crée, une Turtle serait dans le coup ... :)

Publicité
Commentaires
N
ça donne envie de tatiner !
M
En voilà une superbe idée.<br /> Ravie d'avoir fait ta connaissance ;)))
M
J'ai toujours dit qu'on ne mangeait pas assez de navets dans la vie! (c'est vrai! mis à part da,s le couscous, je crois que je n'en mange jamais)
P
Je monte sur votre petit navire qui navet jaja jamais navigué. Le navet, j'aime assez en potauf, ou confit avec du canard...
L
Oui oui, j'avais cru voir la première étape de la big "rehab" du navet chez la turtle...Ta tarte est superbe, et comme on dirait des abricots, j'ai envie d'abricots...Allez, j'arrête et je me concentre!
Publicité