750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Il en faut peu pour etre heureux ...
26 juillet 2007

Du Saint Nectaire à Bordeaux ??!??!!!

J'avais un reste de Saint Nectaire dans mon frigo.
Je ne sais pas si vous avez cette impression, mais il semblerait que les fromages, hors de leur lieu de naissance/affinage, ben ils soient malheureux. Entendez "ailleurs que dans notre estomac".

Le Saint Nectaire, comme un tas d'autres fromages délicieux, ce n'est pas bon ailleurs que là bas.
Ici il est tout moche, il ne ressemble à rien, il sent rien, il est aseptisé, lavé ... pour un peu, on le pasteuriserait presque :))))) La Vache qui rit à côté, on dirait un fromage de caractère !

Naaaaaaaaaaaaan un bon Saint Nectaire, c'est une belle croûte avec du moisi dessus, et des petites bêtes qui grouillent quand on regarde au microscope.

Youhou ?
Les gens ?
Y'a quéqu'un ????????

Ils sont tous partis, horrifiés ... Hin Hin Hin, y'en aura plus pour moi, tant mieux :D

C'est quand même dommage, c'est tellement bon le Saint Nectaire ... Tout doux mais en même temps un caractère bien trempé ... Une aura olfactive à lui tout seul quand on ouvre le réfrigérateur ...

A la recherche de LA recette qui viendrait à bout de ce petit morceau qui faisait pitié, je suis tombée sur celle de Lilizen. Et ça tombe quand même vachement bien, parceque le rapport entre Bordeaux et le Saint Nectaire, c'était pourtant pas gagné d'avance :)

Tarte au Saint Nectaire
Poire, Fenouil, et Cumin

quiche_st_nectaire_1


Ingrédients (pour 6 personnes)

- 1 pâte à tarte brisée
- 200g de Saint Nectaire
- 100g de poire
- 1/2 bulbe de fenouil
- 3 oeufs
- 5 bonnes càs de crème fraîche épaisse
- 1 càs de graines de cumin
- sel, poivre


La recette est chez Lilizen, ici : CLIC !

"Préparez l'appareil à quiche en battant les oeufs entiers, la crème, sel et poivre.
Abaissez la pâte dans un moule à tarte, piquez-la.
Versez l'appareil dessus, ajoutes des dés de poire, de fromage et des lamelles de fenouil.
Parsemez de graines de cumin.
Faites cuire environ 40 mn à 180°"

Alors si vous faites un petit tour par Bordeaux là, pour les vacances, et que vous cherchez une adresse où vous serez bien reçu, avec de bonnes petites choses à manger, faites donc un tour par ici :

7970817_p

8127880_p

Je ne vous garantis pas que la quiche au Saint Nectaire sera au menu, mais nul doute que Lilizen trouvera d'autres douceurs avec lesquelles vous régaler !

Tous à Bordeaux !!!!!!

Publicité
Commentaires
Z
urgh ! Nous n'arriverons jamais à faire ta recette. Chez nous, on fait venir directement de Clermont un ou deux Saint Nec', entiers (voui), et deux Saint-Nec, ça nous dure... même pas un mois.<br /> Ben voui, les auvergnats, ça aime le fromage...<br /> <br /> Bon allez, je vais essayer quand même, c'est bien tentant, comme mélange.
N
Après Aurillac, je ne crois plus qu'il me soit possible de faire une indigestion de fromages d'Auvergne. <br /> <br /> Je les ai tous aimés. Cette tarte me plaît et je suis curieuse du mariage des saveurs. J'imagine qu'elle doit être délicieuse chaude, tiède ou même froide.
E
Tant qu'à l'oeil nu, on en voit rien, ça passe !<br /> Et cette tarte ... quel délice !
D
Bonne recette... bonne adresse... y'a pas c'est bien chez Lili ! bon alors y'a de la vie sur le St Nectaire ??? Et ils causent quoi comme langue là-dessus les bestiaux ??? Si je dis ça c'est juste que je regarde... avec les yeux et que ta tarte... donc ils parlent ???
S
Même si il y a des petites bêtes sur la croute, je reste ! D'abord, j'adore tous les fromages !
Publicité