750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Il en faut peu pour etre heureux ...
16 juillet 2007

chocolAAAAAAAAAAAAAAAAAAAt ! (1)

Comment ça c'est pas de saison ????
Pas de problème, je veux bien surfer à contre-courant.
De toutes façons vous êtes tous barrés en vacances :)
Et puis je fais ce que je veux d'abord.
Cette semaine chocolat, ça fait des mois que je la prévois.
Et puis y'a pas de saison pour le chocolat, d'abord :op

Dans les recettes au chocolat que je fais souvent, il y en a une que j'ai du mal à vous montrer, car elle part trop vite pour que je puisse la photographier. C'est devenu un de mes desserts "phares", l'inratable avec lequel je me régale constamment, c'est


La Mousse au Chocolat Beurre Salé

de Fabienne

mousse_chocolat_fabienne

Ingrédients (pour 6 ... ou 4 en fait)
- 250g de chocolat noir à 60% de cacao
- 6 oeufs
- 50g de beurre salé



Je vous laisse retrouver la recette chez son auteure herself, Fabienne, ici : CLIC ! Je ne la change pas d'un iota, elle est sublime comme ça :)

"Faites fondre le chocolat avec le beurre au bain marie.
Séparez les blancs des jaunes, et battez les blancs en neige avec une pincée de sel.
Mélangez bien consciencieusement les jaunes au chocolat fondu, puis incorporez les blancs en neige.
Versez dans des ramequins et essayez d'attendre 6 heures au réfrigérateur avant de servir"


Cette recette est parfaite pour plusieurs raisons :

  • il n'y a pas de jaunes ou de blancs restants dont on ne sait que faire
  • pas de sucre ajouté, et il n'y a pas non plus des tonnes de beurre
  • très fort en chocolat, et ça c'est plutôt chouette
  • la texture est juste comme je l'aime

Je l'ai même customisée au piment d'espelette, un soir de repas épicé où je ne savais plus si je devais faire un dessert relevé pour rester en harmonie ou plutôt une version fraîche pour apaiser le feu du plat principal, et c'était vraiment intéressant :)  Ce coup ci, beurre doux, et piment incoporé au chocolat et aux oeufs.


mousse_choco_espelette

Merci Fabienne pour ta recette devenue un classique chez moi !

Publicité
Commentaires
T
Ah mon dieu !!!<br /> "Chocolat (1)", ça veut dire... ça veut dire qu'il y a une suite ?!...<br /> Ah mon dieu !!!<br /> Faut vraiment que j'y aille, je repasserai demain. (je suis coupé du monde at home : pas de téléphone, pas de ouèbe... ouais, PAS DE OUEBE ! dur !...)
B
J'ai une question : où trouver du piment d'espelette ? Je n'en trouve nulle part et je rêve d'une p'tite mousse au choc' soupoudrée de quelques pincées de cette poudre :)
A
trop bon merci.....
L
Tu nous prends par les sentiments, la, quand meme...
I
Super, une semaine chocolat! Pas de soucis pour moi,je sais déjà que je vais guetter tous tes billets :)
Publicité