Il en faut peu pour etre heureux ...

Vous ne savez pas cuisiner ? ça tombe bien moi non plus :)

vendredi 8 juin 2007

pour faire plaisir à Muriel

Y'a rien à faire, je ne sais pas dire non.
Pour les questionnaires non culinaires déjà, et puis vous imaginez bien aussi pour un tas d'autres choses :)

Cette invitation,  j'y réponds pour 2 raisons :
- parceque j'apprécie beaucoup notre pro des yaourts et de cuisine réunionnaise préférée
- parceque sa proposition tombe juste au moment où je viens ENFIN de faire réparer mes étagères tombées depuis 6 mois et donc ENFIN de retrouver ma petite bibliothèque et mes livres chéris rangés normalement, tout à fait accessibles :) Yeeeeeeeeepeeeeeeeeeeeee !!!!!

Mes rapports avec les livres sont très affectifs et à la limite du pathologique :

  • J'achète presque exclusivement en poche pour qu'ils tiennent dans mon sac à main et je les lis surtout dans les transports en commun mais pas que (bon, ça encore, ça reste avouable)
  • J'ai un mal de chien à lire un livre qui ne m'appartient pas, et en général, s'il m'a plu je m'en achète un exemplaire pour le posséder (ouais je sais ça se gâte)
  • Du coup je ne vais jamais à la bibliothèque
  • Quand on me demande de prêter un livre auquel je tiens, je le fais rarement avec plaisir, je préfère l'offrir (avec plaisir cette fois) pour ne pas me séparer de mon exemplaire personnel (pathos je vous dis, pathos)
  • Pendant ma lecture, je souligne et recopie les passages que j'ai préférés dans un joli petit carnet que je relis régulièrement (le premier qui se moque, je le fusille à coup d'ode à Sarah la Louchette de Baudelaire)
  • Lorsque j'ai fini un livre, je note en première page la date et j'y imprime mon nom à l'encre rouge avec un petit sceau en pierre (un cadeau de ma soeur venant de Hong-Kong)

C'est grave Docteur ???? :op


Les 4 lectures de mon enfance :

    - Sambo le Petit Noir : Mon vrai premier souvenir de livre. L' histoire terrible de Sambo qui se fait voler ses vêtements par des tigres et qui se finit par des crêpes (??????)  je vous laisse le retrouver ici
    - Fantomette : parcequ'elle déchire Fantomette, bonne élève à l'école le jour et aussi forte que Robin des Bois et Wonder Woman réunis la nuit.
    - Picsou Magazine (j'assume, absolument) : le soir, jusqu'à des heures indues, même qu'il fallait avoir l'oreille fine pour entendre les parents arriver et éteindre fissa :) Oui maman je sais que tu sais !
    - un livre en classe de neige qui parlait d'une petite fille rapetissée au royaume des abeilles mais je ne me souviens plus du nom


Les 4 écrivains que je lis et que je relirai encore :

    - Daniel Pennac, car je suis amoureuse de Benjamin Malaussène
    - Erik Orsenna, car il écrit si bien comme j'aimerai qu'on m'aime
    - Jospeh Steinbeck, car il est tout simplement sublime
    - Boris Vian, est-il besoin d'expliquer pourquoi ?
et que tous les autres me pardonnent, il a fallu choisir ...

 


Les 4 livres que j'emporterai sur une île déserte :
    - Le Dictionnaire de la langue Française
    - Belle Fiole de mon amie Danièle Rosadoni
    - Le Parfum de Patrick Suskind
    - l'Epinard de de Yukiko de Frédéric Boilet (c'est une BD ok mais je l'adore, et je fais ce que je veux !)

 


Les 4 derniers mots d'un de mes livres préférés :
Je triche, je vais mettre les 4 premières phrases que j'ai le plus pris dans la g... dans toutes mes lectures jusqu'ici :
    "J'écris de chez les moches, pour les moches, les vieilles, les camionneuses, les frigides, les mal baisées, les imbaisables, les hystériques, les tarées, toutes les exclues du grand marché à la bonne meuf. Et je commence par là pour que les choses soient claires : je ne m'excuse de rien, je ne viens pas me plaindre. Je n'échangerai ma place contre aucune autre, parcequ'être Virginie Despentes me semble être une affaire plus intéressante à mener que n'importe quelle autre affaire [...] Parceque l'idéal de la femme blanche, séduisante mais pas pute, bien mariée mais pas effacée, travaillant mais sans trop réussir, pour ne pas écraser son homme, mince mais pas névrosée par la nourriture, restant indéfiniment jeune mais sans se faire défigurer par les chirurgiens de l'esthétique, maman épanouie mais pas accaparée par les couches et les devoirs d'école, bonne maitresse de maison mais pas boniche traditionnelle, cultivée mais moins qu'un homme, cette femme blanche heureuse qu'on nous brandit tout le temps sous le nez, celle à laquelle on devrait faire l'effort de ressembler, à part qu'elle a l'air de beaucoup s'emmerder pour pas grand-chose, de toutes façons je ne l'ai jamais croisée, nulle part. Je crois bien qu'elle n'existe pas"

King Kong Théorie, Virginie DESPENTES


Les 4 premiers livres de ma liste à (re)lire :

Ca peut paraître fastidieux comme ça, mais pendant mes études, je n'ai pas eu l'occasion de lire beaucoup de grands classiques. Je les découvre aujourd'hui, et je peux vous dire que faire connaissance à 32 ans avec Marcel, Léon, Edmond et tous les autres, c'est un vrai régal !!!! Donc les 4 qui m'attendent sur mes étagères toutes neuves sont
    - Les frères Karamazov de Dostoïevski , parceque j'ai adoré Crime et Châtiment
    - Les 3 Mousquetaires d'Alexandre DUMAS, parceque La Dame aux Camélias, c'est romanesque à souhait
    - Guerre et Paix de Tolstoï, parceque nous avons toutes une Anna qui sommeille en nous
    - L'assommoir de Zola, parceque j'aime tout simplement.

 

Je profite de l'occasion pour vous annoncer la naissance imminente d'un nouvel album photo avec mes lectures passées et en cours, donc si certains sont intéressés par un papotage à ce propos par mail, ils sont évidemment les bienvenus !

 

Fidèle à mes habitudes, je ne refile le bébé à personne :op enfin personne en particulier, mais si vous voulez prendre le relais, je vous laisse faire !

Posté par marionlakine à 07:00 - Jolis mots - Commentaires [20] - Permalien [#]

Commentaires

    lires de jolies choses

    bonsoir,
    j'arrive par hasard sur ce blog en cherchant une recette de muffin....drole....
    mais je pense que nous avons des gout communs, j'ai aussi adorée fantomette toute la collection, qu'elle nenette!
    et j'aime benjamin malaussene alors je me permet de conseiller les livres de Fred Vargas car il y a le commissaire adamsberg, et les deux livres de ben jelloul l'enfant de sable et la nuit sacrée.
    Voilà je continue ma quête de recette de muffin,
    suis preneuse si des fois que!....
    N.

    Posté par nadja, mercredi 28 novembre 2007 à 22:47
  • Je reviens de ta cuisine et suis dans ton salon lecture , oh les beaux livres !
    Oserais-je te proposer quelques lectures -tiens justement toi qui est dans ta "sweet aventure"- celles de Thomas Hardy , un bon classique anglais du 19 ème: surtout: "Tess d'Uberville","Jude l'obscur" et "les forestiers ",en réalité les trois que j'ai lu de lui ...

    Posté par honshuku, lundi 28 janvier 2008 à 11:01
  • "un livre en classe de neige qui parlait d'une petite fille rapetissée au royaume des abeilles mais je ne me souviens plus du nom"
    damned, ma grand-mère me l'avait acheté, ça alors, c'est la première fois que j'entend sparler de ce livre, je revois très bien la couverture, dingue...

    Posté par Maya, mardi 14 octobre 2008 à 14:25
  • Mes rapports avec les livres correspondent avec tes 4 premiers points, mais pas jusqu'aux deux derniers. et c'est plus souvent mon coeur et mes envies qui guident mon choix, ce qui fait qu'il est très eclectique.

    Posté par Marielle, vendredi 8 juin 2007 à 07:42
  • je confirme, Sambo a été un grand succès, pour tous les 3 !!!!!!!!!!je l'ai le quelques fois !!!!!!

    Posté par maman, vendredi 8 juin 2007 à 08:18
  • Si ça peut te rassurer, je n'aime pas non plus emprunter les livres (j'ai besoin de les posséder), moi aussi j'ai un petit carnet dans lequel je recopie des extraits de livres, des poèmes que j'aime.
    Et j'appose aussi un petit sceau mais seulement dans mes livres préférés
    Je ne vois pas ce qu'il y a de pathologique là-dedans

    Posté par mingoumango, vendredi 8 juin 2007 à 08:53
  • Le sceau, c'est celui qu'on voit sur mon blog, ou parfois un autre, plus zarbi (je ne te raconte pas comment le graveur m'a regardée de travers quand je lui ai demandé ce que je voulais)

    Posté par mingoumango, vendredi 8 juin 2007 à 08:55
  • Un sceau...pathologique...
    Ceci dit tu as été plus vite qu'une comète (dernière expression en vogue par Armand actuelle ment) et j'ai pris plaisir à découvrir tes lectures.

    Posté par samania, vendredi 8 juin 2007 à 09:07
  • Merci merci merci merci merci pour le lien de Sambo le petit noir !!!!!

    Posté par Lu, vendredi 8 juin 2007 à 09:18
  • J'ai cru me lire dans ton rapport aux livres! Je te rassure, on est 2!! C'est fou...
    Par contre je n'aime pas lire dans les transport, j'ai horreur d'être dérangée dans ma lecture, j'aime lire seule et finir le bouquin en 1 ou 2 fois.
    Ah, Picsou... quels souvenirs!

    Posté par déborahmia, vendredi 8 juin 2007 à 09:46
  • Je suis tout à fait d'accord avec toi, j'ai horreur de prêter mes livres, HORREUR, par contre je n'ai jamais pu écrire dans un livre de bon coeur parce que ça me semble toujours être une forme de vandalisme. Et puis je suis aussi d'accord sur des tas de tes choix de livres. Mon grand-père a été libraire, entre autre, alors les livres c'est sacré dans la famille.

    Posté par Hilda, vendredi 8 juin 2007 à 12:08
  • toi aussi t'es amoureuse de Malaussène ? il est à moi !

    Posté par Audinette, vendredi 8 juin 2007 à 12:33
  • On a tous nos pathologies, l'essentiel c'est qu'on lise. Moi je prete toujours plein de bouquins, j'en emprunte et j'en achete aussi plein. Ils se baladent et j'aime ca.
    Mais j'ai un petit sceau aussi, dontj'ai marque mes bouquins preferes.
    Y'a un truc la, avec le sceau...

    Posté par Gracianne, vendredi 8 juin 2007 à 14:30
  • La citation de Virginie Despentes, je la reçois aussi en pleine gu... !!!

    Un pur choc en venant faire mon tour (presque) quotidien sur ton blog et où je m'attendais à retrouver une belle recette ou des photos de tes vacances

    On sent dans ces phrases une urgence, une justesse, et une vérité implaccables et absolues.

    Merci Marion pour ce partage, je cours dès demain acheter ce livre ...

    Posté par Zephyre75, vendredi 8 juin 2007 à 20:45
  • Je crois qu'il vaut mieux que tu ne me prètes jamais un livre tu ne le reconnaîtrais pas après ! remarque comme je suis en train de me demander si je sais lire... ça va règler la question ! qui a dit que nous étions des gens simples... c'est pas nous, c'est pas nous... (je suis en train de confondre les trois petits cochons avec Picsou... et ça c'est vraiment grave !)

    Posté par Dorian, samedi 9 juin 2007 à 00:36
  • Mais c'est tout comme moi!
    Les livres que je lis doivent m'appartenir, je mets la date et je signe en première page, je souligne des passages entiers et je note la page de ces passages sur les pages vierges du début ou de la fin...

    Et je déteste quand on me regarde comme une radine ou une foldingo parce que je veux pas prêter; c'est pas que je veux pas, c'est que je peux pas!

    A la maison on a plein d'exemplaires en double, parce que j'avais offert à chéri mes romans préférés pour lui faire découvrir, et du coup...

    Par contre... ça me fait rire, mais ne t'en offusque pas, je t'en prie! Mais "la dame aux camélias" c'est Dumas fils, et "les trois mousquetaires", Dumas père... Du coup, ce sera pas forcément le même style, même si on y retrouve une sorte de ... filiation?! ;o)

    Posté par Philomène, samedi 9 juin 2007 à 12:23
  • ok, ça me rassure je suis pas seule...je fais tout pareil, le sceau de hong kong en moins...

    Posté par lanou, samedi 9 juin 2007 à 23:45
  • Moi qui pensais tombé sur un billet sur ton fameux voyage..bon bon c'est pas grave car c'est aussi sympa de voir un peu ce que tu lis...Picsou Magazine, trop cool, j'avais aussi ces journeaux...j'adorais ca, surtout les plus gros !

    Biz
    Bonne soirée
    Claude

    Posté par Claude-Olivier, dimanche 10 juin 2007 à 21:16
  • Oh, Sambo le petit noir! Je l'avais oublié, celui-là! Merci pour le lien où on peut en voir toutes les images, j'ai replongé en enfance!

    Posté par JvH, lundi 11 juin 2007 à 13:47
  • Tu fais bien de répondre, car c'est ainsi que l'on finit par s'attacher aux gens, au-delà des recettes de cuisine. Nous avons Suskind en commun. As-tu lu ses autres livres? Le Pigeon, par exemple. Et le film Le Parfum, tu as aimé?
    J'ai trouvé le travail cinématographique remarquable et la fidélité au film très réussie, compte tenu de la tâche complexe.
    J'aime beaucoup Pennac aussi.
    Le coup de l'estampe, je connais aussi.
    Dis-moi, je cherche un roman (vendu en format poche) de type essai philosophique à amener en voyage, tu as des suggestions? (J'ai déjà lu tous les Kundera, un de mes auteurs fétiches).
    À bientôt!

    Posté par Ninnie, jeudi 14 juin 2007 à 16:12

Poster un commentaire