750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Il en faut peu pour etre heureux ...
23 mars 2007

que faire avec son blogcolis (3)

En provenance de Toulouse ... J'espérais des violettes ... il y en a eu :)

st_sernin09



J'aime beaucoup la violette. D'abord c'est une fleur ravissante, et en plus elle sent divinement bon ...
Niveau capital nostalgie, elle se situe à égalité avec le coquelicot. A la maison, on était pas le nez fourré dans les bonbons, c'était pas le style. Par contre de temps en temps, maman nous raportait des coquelicots et des violettes, et leur parfum me hante encore ... J'ai même acheté un parfum juste pour ça ! Alors en avoir dans mon blogcolis vous pensez ...

Ce confit de pétales de violettes peut paraître déroutant pour certains : le parfum est très très fort, il faut apprécier ... et puis toute la fleur est confite avec une partie de sa tige, du coup l'aspect peut paraître surprenant.

Dès que je l'ai reçu, je savais à quoi j'allais l'employer. Aucun doute ! Il me restait justement des biscuits roses de Reims de mon dîner ministériel :)


Panna Cotta Rose-Violette
aux Biscuits Roses de Reims

ou de ravissantes bouchées de fleurs ...


panna_rose_violette

Ingrédients (pour 2 personnes)
- 20cl de crème fraiche liquide allégée
- 2 càs de sucre
- 1 feuille de gélatine
- quelques gouttes d'arôme de rose
- 2 biscuits roses de reims
- 2 càs de confit de pétales de violettes



Pour faire mes panna cotta j'utilise de la crème allégée. Pourquoi ? Parceque ce dessert est nettement moins lourd comme ça, moins écoeurant. Ce n'est pas par préoccupation diététique. Véro en avait déjà parlé ici et je suis tout à fait de son avis ! (au passage Véro ... je pense fort à toi)
J'ai trouvé mes proportions et avec celles que je viens de vous donner vous pouvez remplir 2 petits ramequins du type de ceux qu'on trouve dans une célèbre chaine de magasins nordiques ...

Dans une casserole, faites chauffer la crème et le sucre en remuant doucement.
Faites ramollir la feuille de gélatine dans l'eau froide.
Lorsque la crème bout, enlever du feu. Rajouter l'arôme de rose. Vous pouvez aussi ajouter une goutte de colorant alimentaire (ce que j'ai fait)
Essorez la gélatine et diluez la dans la crème chaude en mélangeant bien.
Réduisez en miettes les biscuits et répartissez en au fond de chaque ramequin.
Versez la crème dessus et laissez refroidir à température ambiante puis placez au frigo plusieurs heures.
Avant de servir, surmontez d'une càs de confit de pétales de violettes.

Vous pouvez remplacer l'arôme par de l'eau de rose, vous passer du colorant, éviter les biscuits, mettre plus ou moins de gélatine suivant que vous préférez la panna cotta encore tremblottante ou que vous voulez la démouler ... Je vous laisse seul juge !

panna_rose_violette_2

Je sais pas vous, mais moi j'aime bien les blogcolis :)))))) Encore un gros merci à Céline de m'avoir gâtée !

Publicité
Commentaires
V
moi aussi je pense fort a toi....bisous
$
Ca m'aurait bien tenté de goûter! Que d'arômes originaux, se mariant à merveille. <br /> Pour la crème légère, je suis complètement sur la même longueur d'onde!
G
On se croirait dans un harem! <br /> Je suis d'accord avec toi pour la creme allegee dans la panna cotta, c'est une des seules utilisations interessantes de la creme allegee :)
P
Jolie recette ma foi, j'aime bien t'imaginer timide comme une violette!
C
Toulouse Toulouse Toulouse... Tu ravis mes yeux d'ex Toulousaine aujourd'hui Parisienne avec cette très très jolie photo de la basilique Saint Sernin...
Publicité