Il en faut peu pour etre heureux ...

Vous ne savez pas cuisiner ? ça tombe bien moi non plus :)

mercredi 21 mars 2007

que faire avec son blogcolis (2)

C'est pas tout mais il en reste des trucs archi bons dans mon blogcolis#1 ! Après cette surprenante mais délicieuse crème d'ail au safran, que faire qui lui arrive à la cheville ?

La Brique du Capitole, vous connaissez ?

brique_capitole

Ces petites douceurs sont en fait une sorte de caramel praliné feuilleté. Le genre de truc qui croustille et qui fond en même temps ... Une tuerie quoi ... Du genre on met le nez dans le ballottin, on pioche on pioche et d'un coup y'en a plus :)

Vous imaginez l'exploit que ça a pu représenter de l'intégrer à une recette sans les avoir tous bouffés avant ???? Vous voyez un peu le challenge ????? Moi oui :) Pour l'avoir vécu je peux vous le dire, c'est du haut niveau !

Bon c'est pas tout de s'extasier sur sa volonté et son contrôle alimentaire compulsivo-gourmand, faudrait que je vous dévoile ce que j'ai fait avec. Au départ je me suis dit que je les concasserai bien pour faire des petites pépites dans une mousse lambda, et puis finalement rien à voir. Ca a fini en


Crumble Poire-Capitole
ou Crumble qui Casse des Briques
(je sais elle est facile)


crumble_poires_capitole

Ingrédients (pour 6 personnes)
- 6 poires
- 12 "briques du capitole"
- 200g de farine
- 175g de beurre salé
- 120g de sucre roux



La quantité de fruits est juste indicative, vous pouvez mettre plus ou moins de poires, rajouter des pommes et/ou des coings et mettre trois fois plus de bonbons si ça vous chante, vous ne viendrez pas vous plaindre que la balance fait la gu... après ça hein ??? On assume !!

Dans un saladier, préparez les miettes de crumble en mélangeant du bout des doigts la farine, le sucre et le beurre coupé en tout petits morceaux.
Dans un plat, versez les poires pelées et coupées en petits dés.
Parsemez de briques concassées et de miettes de crumble.
Au four environ 20 minutes à 180° (Th 6)
Je vous conseille de le manger encore tiède, c'est meilleur :)


La brique là dedans, ça apporte la petite touche finale, le sublime, la surprise que personne n'attend. On vous demande "mais t'as mis quoi dedans pour que ce soit aussi bon ????"
A vous de jouer le mystère, de faire croire que ça vous a pris des heures, que c'est un secret que vous ne dévoilerez que sur votre lit de mort ... Au choix ! De toutes façons cette douceur est rare, donc à part tomber sur un Toulousain de souche fils de confiseur, peu de chances que vos convives devinent l'astuce.

Un seul regret : plus de briques à casser. Une bonne nouvelle : ça fait une excuse pour aller se fournir sur place :)

IMG_0209

Posté par marionlakine à 07:00 - 5 - ça se mange à la fin - Commentaires [22] - Permalien [#]

Commentaires

    on ne pourra pas dire que ça ne casse pas les briques !!!!!!!oui, elle est facile aussi celle là!!!!!!!!!!!!! encore une recette qui fait saliver, c'est insuportable !!!!!!!!!!

    Posté par maman, mercredi 21 mars 2007 à 08:01
  • Mmmm! miam! Ooooh... il y a un peu ce genre de bonbon ici dans le Berry... ça s'appelle des Forestines... je vais m'inspirer!

    Posté par mamina, mercredi 21 mars 2007 à 08:34
  • je ne manquerai pas d'aller goûter les Briques du Capitole lors de mon prochain passage à Toulouse, chez mon beau-frère !
    Bises
    Hélène

    Posté par Hélène (Cannes), mercredi 21 mars 2007 à 08:42
  • facile mais qui fait saliver , miam!

    Posté par leonine19, mercredi 21 mars 2007 à 08:42
  • alors là je dis "chapeau" !! parce que voui le challenge pas facile. c'est tellement bon ces feuilletés pralinés. mais le dessert devait être à tomber aussi, tu t'es vengée dessus. lol !!

    Posté par Marielle, mercredi 21 mars 2007 à 08:58
  • j'ai pas de briques du Capitole, juste celles de la maison mais j'imagine très bien le goût! Mieux vaut en effet ne pas en avoir !! je suis admirative, tu as réussi à ne pas tout manger d'un coup et à en garder! je dis bravo!

    Posté par Choupette, mercredi 21 mars 2007 à 09:13
  • Une tuerie de chez tuerie sans aucun doute!

    Posté par $ha, mercredi 21 mars 2007 à 09:21
  • quel exploit !
    je connais bien la p'tite brique du Capitole, elle est du genre à se jeter toute seule dans ta bouche, tu as eu bien du mérite à faire une recette !! ;o)))

    Posté par Anne Cé, mercredi 21 mars 2007 à 09:23
  • Jolie interprétation du crumble !

    Posté par bergeou, mercredi 21 mars 2007 à 09:37
  • Pas de briques en vue, même jamais gouté ces petites choses là! mais ça a l'air d'être une tuerie si je me fie à ta description du croustifondant!!!!!

    Posté par auré, mercredi 21 mars 2007 à 09:47
  • J'aurais jamais pensé à mettre des briques du Capitole dans un crumble, effectivement ça doit être excellent !
    Je te félicite d'avoir pu résister, je suis pas sûre que j'aurais pu le faire !

    Posté par CoinCoin, mercredi 21 mars 2007 à 10:00
  • Comme coin-coin, en ex-toulousaine, je me contentais à l'époque, les rares fois où j'en ai eu,de les manger telles quelles !

    Posté par claire, mercredi 21 mars 2007 à 10:07
  • J' ai jamais osé publier mon crumble poire, beaucoup beaucoup de caramel à la crème, car très dangereux pour la ligne: mais c' est un de mes desserts ultra sucrés que j' adore et que je ne sers qu' aux copines: les hommes et la famille, ils aiment pas le hyper sucré, ils sont ennuyeux non?!! T' inkiètes, moi je vois la hauteur du challenge et je dis CLAP CLAP CLAP!!!

    Posté par Ellie, mercredi 21 mars 2007 à 11:31
  • Moi, je connais ! Ma meilleure amie m'en a déjà rapporté du Midi. Je confirme que c'est une tuerie, même pour moi qui ne suis pas fan de caramel ))

    Posté par mingoumango, mercredi 21 mars 2007 à 13:14
  • C'est trop bête, je reviens à peine d'un court séjour à Toulouse et je n'ai même pas fait d'emplettes gastronomiques... si j'avais su...

    Posté par theCook, mercredi 21 mars 2007 à 13:25
  • je voulais pas commenter.. j'ai dit stop, ça suffit, va bosser.. mais quand même j'étais intriguée, je connais pas moi ces trucs de Tlse dont tu parles.. alors j'ai continué.. et puis j'ai vu les proportions de ton crumble.. et là, j'ai craqué! toi, t'es bien une vraie: 175 g de beurre salé!

    Posté par alhya, mercredi 21 mars 2007 à 14:13
  • aie aie ,tu me tues ......hiohiho bises

    Posté par Colette Cayenne, mercredi 21 mars 2007 à 22:54
  • Quand je pense que tu a reussi a ne pas tout manger - te connaissant, c'est un vrai exploit! Et un super dessert!

    Posté par Gracianne, jeudi 22 mars 2007 à 13:10
  • les briques du capitole... ca a l'air... effectivement d'une tuerie ! enfin, c'est comme tes tablettes de choc, je sais pas comment t'as fait pour pas toutes les manger !
    et ce crumble... ahhh j'en peux plus il faut que j'arrete de trainer sur les blogs, ca me donne trop envie !!!

    Posté par Guillemette, jeudi 22 mars 2007 à 22:06
  • Je meurs... Après les violettes christalisées, voici donc d'où viennent ces merveilles à croquer ? Et dire que j'ai eu mon neveu qui a habité Toulouse durant 1 an ! J'ai loupé le coche de lui faire faire des achats. Je suis verte de rage !!!!

    Posté par Sophie89, vendredi 23 mars 2007 à 18:38
  • J'imagine la saveur... c'est déjà pas mal, non ?

    Posté par Annellénor, vendredi 23 mars 2007 à 21:13
  • Allez, je t'attends ! Tu viens quand ?

    Posté par Laurence31, dimanche 25 mars 2007 à 21:42

Poster un commentaire