750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Il en faut peu pour etre heureux ...
16 mars 2007

des ministres et une dictateure à ma table :) n°2

Alors donc comme je vous le disais il y avait du beau monde à la maison ce soir là ...

Si à l'apéro le tarriquet a coulé à flot (enfin ... n'exagérons rien ... on avait juste un peu soif, surtout celles qui n'avaient pas fait de détour par le café du coin pour s'hydrater en attendant l'heure fatidique), nous nous sommes rabattues sur une boisson capable de soutenir sans pâlir le plat facholandien par excellence, j'ai nommé



La Daube Provençale d'Hélène


daube_h_l_ne


La daube d'Hélène, c'est une sorte de monument, un incontournable mijoté des heures avec amour. On se battrait presque pour en manger ! Heureusement ce soir là, Hélène en avait fait pour 8 :) De quoi en avoir dans son doggy bagg et réchauffer le lendemain.
J'en profite pour vous envoyer vers les autres recettes d'Hélène que j'ai testées et/ou goûtées personnellement, elles sont donc approuvées sans aucune réserve, je vous les recommande chaudement !
Nous avons donc dégusté THE daube avec un riz basmati cuit au rice cooker (que je n'ai même pas réussi à kidnapper au passage !! argh !!) et c'était bien évidemment divin !


Pour rattrapper ma non participation relative à ce repas, j'avais préparé des desserts la veille. Depuis un sacré moment, je louchais sur une recette de stanislas, et cette soirée était celle ou jamais pour la tester :

Les crèmes à la rose et aux biscuits roses de Reims
de Stanislas

cr_me_rose

Ingrédients (pour 5 à 6 personnes)
- 220 ml de lait
- 30 ml d'eau de rose
- 4 biscuits roses de Reims
- 7 jaunes d'oeufs
- 100g de sucre
- 100 ml de crème liquide

Avec ces proportions, j'ai pu remplir 5 petits pots à yaourt en verre, ça tombait vraiment bien : on était 5 à table :) Pas de rab' ! Dommage ...

La recette de Stanislas est ici : clic !

Mélangez l'eau de rose et le lait.
Ajoutez les biscuits émiettés à la main.
Blanchir les jaunes d'oeufs avec le sucre puis mélangez avec le lait parfumé et la crème.
Remplir des moules à crème brûlée et cuire au bain marie à 150°. Chez moi ça a pris presque 2 heures vu la forme de mes récipients et les performances olympiques de mon four :)

Attention ! Les biscuits ont tendance à remonter à la surface et vous font croire que la crème est cuite. Méfiez vous du biscuit rose de Reims, il est fourbe !!!
Enfin il est pas resté fourbe longtemps, je peux vous dire qu'on lui a fait sa fête !
Je pensais que le parfum de la rose serait très ténu mais que nenni, ces crèmes sont très parfumées, un vrai régal :)

Le bilan de cette soirée ? Un excellent moment passé à parler de La Souris, à éclater de rire, à apprécier le bon vin, à discuter littérature et féminisme, à se régaler, avec une simplicité et un naturel que j'adore.

Vous savez quoi ? Avec tout ce dont on peut nous rabattre les oreilles au sujet de politique actuellement, je peux vous dire que le gouvernement auquel j'appartiens, il est top de chez top, sans chichis ni langue de bois.
Je me demande si je ne vais pas abuser de mes pseudo pouvoirs pour réclamer une nouvelle sesion extraordinaire moi :op

Publicité
Commentaires
A
ben alors, je comprends plus rien,j'étais sure d'avoir commenté ici, et niet! mais que se passe t'il?? bon sang!!
C
Le menu est parfait, petit faible pour le dessert.
G
C'est si bon la daube, fondante, longuement mijotee. Ca c'est du bon gouvernement ca madame!
F
Que du beau monde ! Et une daube sublimement fondante, non ?
D
Heu si jamais un jour un ministre... voir même un sous ministère d'état... remarque le ministère de la condition féminine j'me le sentirais bien... à défaut celui de la surveillance de la daube me va très très bien aussi !!!
Publicité