Il en faut peu pour etre heureux ...

Vous ne savez pas cuisiner ? ça tombe bien moi non plus :)

jeudi 22 février 2007

Comfort Food n°3

Je ne fais pas souvent une même recette plusieurs fois ... un peu comme nous tous. Essayer c'est rigolo, innover c'est marrant, tenter c'est amusant ... Se limiter dans sa cuisine c'est comme ne manger qu'un seul fromage chaque jour de la semaine, prendre toujours le même plat au restaurant ... on se fait un peu ch... non ? :op

Trèves de plaisanteries, un principe est fait pour être enfreint sinon c'est pas drôle. A toute règle son exception :) Mes recettes fétiches (genre que j'ai déjà faites 2 ou 3 fois, parfois plus) sont peu nombreuses mais il y en a. Par exemple :

    - le sauté de veau au chorizo : clic !
    - mes petites crèmes au chocolat : clic !
    - ma tarte au citron que je vous ferai bientôt (voir ici)

Dans cette petite liste de revenez-y, il y en a une qui collait parfaitement à cette semaine Comfort Food. C'est une recette Marmiton et vous la trouverez ici. Je n'y change pas une ligne, ou presque !

Lentill'sotto Corail

lentillsotto_corail

Ingrédients (pour 3 maxi)
- 150g de lentilles corail
- 100g de lardons nature
- 1/2 oignon (ou 1 entier si vous préférez)
- 1 gousse d'ail
- 1 morceau de sucre
- 1 càc de garam massala
- 1/2l de bouillon kub
- le jus d'1/2 citron
- 125g de mascarpone
- gruyère rapé (facultatif pour moi)


Je vous le concède, cette recette est tout sauf diététique. Vous pouvez remplacer le mascarpone par de la crème fraiche allégée si ça vous chante !

Dans une grande casserole ou une sauteuse, faites revenir les lardons, l'oignon et l'ail émincés avec le garam massala et le morceau de sucre.
Rincez les lentilles et versez les dans la sauteuse en mélangeant bien. Ajoutez le jus de citron.
Augmentez le feu quelques instants.
Versez le bouillon d'un coup puis rajoutez le mascarpone. Touillez, couvrez.
Baissez un peu le feu et faites cuire à petits bouillons pendant environ 20 minutes. Rajoutez du bouillon si besoin en cours de cuisson.
Eventuellement rajoutez 2 poignées de gruyère rapé en fin de cuisson (je m'en passe)
Pour ce jour là, j'avais trouvé de la poitrine tranchée fine. J'en ai coupé les 2/3 pour faire des lardons et fait griller au four le reste pour décorer et croustiller !

Je sers ce bon petit plat reconstituant et parfumé avec une salade verte, tout simplement. Le garam massala apporte une note originale et très intéressante. Il réchauffe sans piquer, et je reste devant ma casserole avec plaisir en humant le fumet qui se répand gentiment dans mon petit appartement loft parisien :)

Alors ? Conquis ? J'ai failli le faire pour le passatonvoizin mais évidemment ce jour là, point de lentilles corail à l'horizon :D

Posté par marionlakine à 07:00 - 4 - ça se mange au milieu - Commentaires [11] - Permalien [#]

Commentaires

    faire les lentilles comme le risotto, voilà une super idée !!

    Posté par Marielle, jeudi 22 février 2007 à 07:39
  • C'est drôle, tu avais attiré mon attention avant noel sur cette recette marmiton et il y a une dizaine de jours j'en ai fait une version. je dis bien Une version parce que je l'ai encore une fois totalement détournée!! je suis incorrigible, mais l'avantage, c'est qu'il me reste à faire l'originale!

    Posté par alhya, jeudi 22 février 2007 à 08:30
  • Ne pas trop refaire, c'est sans doute que tu as envie de tout découvrir. Moi j'aime bien refaire plusieurs fois jusqu'à ce que je maîtrise, en particulier les choses de base, alors les lentilles, oui, pourquoi pas, mais je note surtout tes trois autres recettes. J'avais oublié le passatavoizin, mais là, pas le temps...

    Posté par Eliflo, jeudi 22 février 2007 à 09:16
  • On ne fait pas souvenbt la même chose, à plus forte raison quand on a un blog... si on publie tous les jours la même recette, c'est pas drôle!

    Posté par mamina, jeudi 22 février 2007 à 10:39
  • Quelle bonne idée! Il file dans mes favoris lentillesques!

    Posté par Mitsuko, jeudi 22 février 2007 à 12:22
  • J'adore !!!!

    Posté par suiksuik, jeudi 22 février 2007 à 13:13
  • il me semble bien avoir goûté cette recette délicieusement mijotée par tes soins, mes papilles en gardent un souvenir ému !!!!!!!!!!!

    Posté par maman, jeudi 22 février 2007 à 13:49
  • Avec toutes les recettes avec des lentilles corail qui fleurissent sur les blogs il va falloir que je décide à en acheter

    Posté par Choupette, jeudi 22 février 2007 à 13:54
  • ça m'a tout l'air fameux, dis-moi. Le sauté de veau au chorizo, je l'ai fait plusieurs fois. On aime beaucoup. Je l'ai également réalisé avec du sauté de porc : très bon. Salut. Wahou, 2 commentaires dans la même soirée. lol.

    Posté par Christelle, jeudi 22 février 2007 à 20:10
  • Sérieux, il faut d'urgence que tu m'expliques à quoi sert le morceau de sucre? Mais bon, comme je sais que tu respectes les recettes,je ne te l'incombe pas!

    Posté par Patrick CdM, vendredi 23 février 2007 à 16:14
  • MMMMMMMMMM tout de suite dans mes favoris!

    Posté par auré, jeudi 1 mars 2007 à 09:26

Poster un commentaire