750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Il en faut peu pour etre heureux ...
20 février 2007

Comfort Food n°1

Dernièrement je m'étais laissée aller à des alliances de saveurs un peu folles, à des essais inconsidérés, à beaucoup de nouveauté et d'innovation. Pour cette semaine, je me suis dit qu'un peu de retour aux sources ne ferait pas de mal et pour le coup, je vous ai compilé des petites recettes qui font chaud au coeur,  jamais bien compliquées, et savoureuses en diable (enfin en tous cas c'est ce que j'en ai pensé), de la vraie comfort food comme on aime :)

Ce premier opus, qui a fini par faire coup double, je l'avais repéré sur Saveurs du Monde depuis un sacré moment. J'aime beaucoup le petit goût d'artichaut du topinambour, et je suis folle de Fourme d'Ambert. Cette recette avait donc tout pour me plaire, d'autant plus qu'elle m'a réservé une jolie surprise :)

Velouté de Topinambour,
Fourme d'Ambert et Amandes

velout__topi_fourme

Ingrédients (pour 2 personnes)
- 500g de topinambours
- 1/2 l de lait
- 100g de Fourme d'Ambert

- amandes effilées
- 2 càs de mascarpone
- 1 cac de jus de citron
- sel, poivre



Vous retrouverez cette recette originale sans mes modifications ici : clic ! Je vous avoue avoir omis la feuille d'or, excusez du peu :op

Pelez et lavez les topinambours.
Coupez les en dés et faites les cuire dans le lait à tout petits bouillons avec sel et poivre, environ 30 minutes.
Otez un peu de lait de cuisson et mixez, puis ajustez la consistance en rajoutant du lait. Filtrez à la passoire fine. Rectifiez l'assaisonnement. Réservez.
Mélangez le mascarpone avec le jus de citron, sel et poivre (dans la recette originale c'est une chantilly, j'ai zappé)
Faites dorer quelques amandes effilées à sec dans une poêle.
Servez la soupe parsemée de lamelles de Fourme d'Ambert, de noisettes de mascarpone et d'amandes grillées.


Cette soupe m'a réservé une petite surprise, d'abord mauvaise, puis très bonne. Je m'explique.
Quand j'ai filtré ma soupe, je me suis retrouvée avec de la pâte de topinambour en quantité ... Quel gâchis ! En plus, du coup, cette soupette était un peu clairette et manquait d'épaisseur à mon goût. J'aurais préféré un vrai velouté en fait, même si l'alliance des saveurs était vraiment intéressante.

Je vous propose donc de ne pas passer la soupe pour avoir une consistance plus sympathique, ou alors de faire comme moi : customiser les restes selon le même principe :) C'est comme ça qu'est née cette



Wonder Purée de Topinambour
Fourme et Amandes

pur_e_topi_fourme

Ingrédients (pour 1 à 2 personnes)
- restes de la soupe précédente
ou bien
- 250g de topinambours
- 1/4  l de lait
- fourme d'ambert
- amandes effilées grillées
- fleur de sel, poivre



Donc soit vous gardez ce qui est resté dans la passoire à la recette précédente, soit vous faites cuire les topi dans le lait aussi, sauf que vous égouttez, vous mixez, et vous rajoutez juste ce qu'il faut de lait pour avoir une purée. Vous pouvez aussi mettre du mascarpone, histoire de rester dans la légèreté.
Assaisonnez, et mélangez avec des dés de fourme et parsemez d'amandes grillées.

Je ne saurai que trop vous conseiller ces deux très bonnes recettes. La subtilité de ces petits topinambours associée à la force tranquille de la fourme ... c'est juste du bonheur !

Publicité
Commentaires
G
Du bonheur, c'est tout ce qu'on demande.
P
J'adore, j'adore, j'adore...<br /> Et un truc qui tue aussi, c'est une tranche (un brin cassee en 3-4 morceaux) de (tres bonne) Fourme d'Ambert, dans une creme de lentilles vertes... Parce que lentilles cremeuses toutes douces et Fourme un peu plus autoritaire, c'est tout simplement magique!<br /> Bonne continuation et merci pour ce blog plein de joie de vivre.
S
Passons sur la feuille d'or ;-)...<br /> Le blender direct aurait fait un velouté mais du coup, il n'y aurait pas deux recettes. Trop dur de choisir...
F
2 pour le prix d'1. Tu nous gâte aujourd'hui, je suis curieuse de découvrir ces saveurs !
P
Enfin du raisonnable. C'est une association qui me plairait bien, en préférant une version purée à une version soupe, un acommpagnement tu vois, car çà reste un légume. Quant aux feuilles d'or, tu as bien fais, c'est pour moi l'un des combles du mauvais goût. Garde tes rames de feuilles pour redorer ton blason auprès des pêcheurs de poissons...
Publicité