750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Il en faut peu pour etre heureux ...
18 février 2007

SHF 28 : sweet seduction

Pour ma première participation à ce jeu anglais, le thème Sweet Seduction je l'avoue m'avait un peu tapé dans l'oeil :) Je suivais ce jeu distraitement, me régalant des photos toujours sublimes des participants, oubliant mon "my taylor is rich" ou mon "Brian is in the kitchen" approximatif ... Et pour cette fois je me suis jetée à l'eau !

Sweet Seduction donc ... Something sweet to seduce/to be seduced ...

Je me rappelle de courses au temps De Marks&Spencer Boulevard Haussmann, d'un péché mignon, d'une petite folie calorique que je m'offrais parfois de passage par là. Depuis la fermeture de ce magasin, adieu lemon curd, piccadilly et autres douceurs anglo saxonnes ... je ne suis pas la seule à déplorer la disparition de ce monument britannique en plein coeur de Paris.

J'ai fait il y a un moment un essai, pour tenter de retrouver le goût de ma petite folie très sucrée, de cette tarte aux noix de pécan. Sans pécan sous la main je me suis rabattue sur des noix en provenance directe du jardin d'une complice, et c'était finalement pas mal du tout :)

Tartelette très sucrée au Noix
ou nostalgie Marks & Spencerienne

tarte_noix_confiture_de_lait_1

Ingrédients (pour 4 personnes)
-1 pâte sablée :
250g de farine
1 oeuf entier
125g de sucre semoule
125g de beurre
pincée de sel
+
- 8 càs bombées de confiture de lait, ou plus
- noix décortiquées ou noix de pécan


Confectionnez la pâte sablée (pour ceux/celles qui n'ont jamais fait : mélangez l'oeuf battu avec la pincée de sel et le sucre, puis versez la farine tamisée d'un coup. Incoprorez le beurre coupé en morceaux à la main, en veillant à travailler avec les paumes pour que la pâte ne s'effrite pas. Laissez reposer)
Etalez la pâte entre 2 feuilles de papier sulfurisé comme nous le conseille judicieusement Anaïk, ainsi plus de problèmes d'adhérence au rouleau / au plan de travail.
Abaissez la pâte dans des petits moules beurrés/farinés, piquez avec une fourchette.
Faites cuire à blanc à 180°, 10mn avec du "lest" et 10mn sans pour bien finir de sécher la pâte.
Après refroidissement, garnir généreusement de confiture de lait (la mienne c'est de la version feignasse ici, sinon vous pouvez faire mieux : ) et de noix.

Ensuite ? Croquez !


tarte_noix_confiture_de_lait_2

Attention, cette petite bombe calorique est vraiment très très sucrée, gare au surdosage ! Veillez à la manger en cas de fringale ou à la fin d'un repas léger. J'ai presque retrouvé le goût de cette tartelette mythique introuvable aujourd'hui ! Certainement qu'en parfumant la pâte sablée avec de la poudre d'amandes, je me serai rapprochée encore plus du résultat souhaité !

Alors si un volontaire passe par ici et me fait cette recette avec des noix de pécan, sans nul doute, Seduced I would be, for sure :)

Publicité
Commentaires
A
Marion, moi aussi j'étais fan de ces satanée tartelettes et de Marks & Spencer. Si tu veux une recette qui s'en rapproche beaucoup, va faire un tour ici : http://epicesetcompagnie.blogspot.com/2005/11/nouvelle-vie-pour-vieux-moules-un-peu.html <br /> Tu m'en diras des nouvelles !<br /> bises et à bientôt par chez moi cette fois, si j'ai bien tout compris !
G
Je suis contente de les retrouver la ces noix, dans leur petit nid douillet-sucre. Trop fort pour moi, mais profondement satisfaisant pour d'autres gourmands, assurement.<br /> "Rendez-nous Marks&Spencer!"
S
MMMmm elle a l'air trop trop bonne cette tarte !!! Quant à moi, j'ai la nostalgie des petites tartelettes bramley au pommes et des sandwichs au jambon fumé et au miel !!!!
C
Comment peux t- on résister à ce genre de dessert ....moi je craque et j'aime les noix ....et...et;;;;...bon je me dis "ma chérie ,ta balance ne va pas être d'accord ,ok je sais " mais je bois de la BADOIT......hihihi entre les repas !Ben oui avec ce dessert ce sera champagne.....oh !!!!!bisous
P
Totalement séduit le breton, ensuqué au point de ne plus pouvoir songer à reproduire la même chose, avec des noix de pélican, en plus...
Publicité