750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Il en faut peu pour etre heureux ...
8 février 2007

Essais étonnants ... mais concluants ! (3)

Quand Marie Laure m'a proposé de faire partie du jury pour la 2ème édition du Sucré s'invite chez le Salé, je lui ai d'abord demandé quels étaient les critères de jugement. J'ai failli refuser pour ne pas handicaper ceux/celles qui voulaient cuisiner du poisson. Et puis finalement, je me suis prêtée au jeu. A un tel point que j'ai été totalement séduite par la photo de Framboiz !!!! Un comble !!!!!
Je suis très heureuse que cette recette soit la grande gagnante car elle faisait partie de mon tiercé :)

Et c'est ainsi que Marion, à peine remise de sa petite victoire de lotte au curry, se retrouve à avoir envie de manger du truc à écailles. Parcequ'elle se dit que cuisiné comme ça, le poisson ne lui fait plus peur, qu'en marinant un chouia il aura perdu cette odeur qui la retourne et qu'elle pourra peut être le faire cuire/le manger avec plaisir. Pari réussi !!!!!!

Saumon Glacé au Sirop d'Erable et au Soja
de Framboiz

saumon_glac_

Ingrédients (pour 2 personnes)
- 2 pavés de saumon
- 60ml de sirop d'érable
- 30ml de sauce soja
- 1 càs de sésame
- sel, poivre



Je vous laisse retrouver la recette originale chez son auteure ici : clic !

Je dois vous avouer qu'il m'a fallu du courage pour faire cette recette. Acheter les pavés, ça a été. Préparer les ingrédients aussi. Mais quand il a fallu sortir le poisson de son emballage, j'ai bien cru que j'allais tourner de l'oeil !!!! C'est en respirant (haletant plutôt) par la bouche que j'ai décidé d'asperger le saumon de sauce soja au préalable. Quelques minutes plus tard, je retrouvais par cette astuce l'usage normal de mon appendice nasal :)
C'est la seule petite modification que j'aie apportée car je ne pouvais pas faire autrement !

La recette donc !
Faites chauffer dans une casserole le sirop d'érable et la sauce soja jusqu'à ébullition/épaississement.
Placez les pavés de saumon dans un plat à four huilé, peau vers la bas (et marinés pour moi, 30 mn suffisent) Salez, poivrez et mettez à cuire à 250°. .
Au bout de 5 mn, sortez du four et badigeonnez du sirop obtenu, et remettez à cuire 5mn.
Au bout de 5 mn, sortez à nouveau et rebadigeonnez du sirop.
J'ai rajouté un dernier passage au four de 5 mn avec rebadigeonnage parceque je doute que mon mini four chauffe réellement à 250 ...
Parsemez de petites graines de sésame et servez !

Il m'a fallu encore une petite dose de courage une fois à table. Imaginez être fâché avec un aliment depuis votre naissance ou presque, et l'avoir dans votre assiette comme ça, d'un coup ... Je me suis lancé des "bon alors nounouille, tu l'as acheté ce poisson, tu l'as cuit sans être malade, tu l'as pris en photo, tu vas bien la manger maintenant !!! hein ????"
A ma première bouchée, j'étais sur la réserve, j'ai fait super gaffe à na pas manger de la peau avec !!!! vous imaginez ???? Je n'en n'ai pas vraiment profité, j'ai encore court-circuité mon nez ...
Et puis ça m'avait l'air vraiment très bon et j'ai essayé de me détendre un peu ... en tête à tête avec mon assiette ... Et gentiment, bouchée après bouchée, un p'tit coup de salade par ci par là, je me suis surprise à vraiment en profiter et vraiment apprécier.

... Silence ...

Un truc de fou !!!!!! Vous entendez ce que je vous dis ? C'est la première fois que j'ai vraiment aimé du poisson !!!!!!!! De toute ma petite vie de trentenaire !!!!!!! Diiiiiiiingue !!!!!! Z'imaginez pas le choc ?????? La découverte ????? La dernière fois que j'ai fait un essai, j'ai laissé ma mère et mon copain de l'époque dans la salle à manger et j'ai filé direct dans ma chambre fenêtres grandes ouvertes pour essayer de faire passer le malaise !!!! Vous voyez un peu l'exploit ???? La victoire sur moi même ????

Alors je remercie mon blogounet sans lequel je n'aurais jamais eu envie de changer d'avis, comme les imbéciles, grâce auquel je fais des découvertes tous les jours, et merci à Framboiz d'être malgré elle à l'origine d'un événement révolutionnaire dans ma cuisine :)

Publicité
Commentaires
N
Ayé! c'est fait, dégusté, digéré et ... merci APPLAUDISSEMENTS POUR LA MAITRESSE DE MAISON... Merci, c'est trop
N
Félicitations pour ton exploit. Je suis un peu comme toi... ce truc gluant là... mais c'est bon pour la mémoire le poisson ? <br /> Dis-moi c'est un plat que l'on peut faire lorsque l'on a un diner? et en accompagnement, en dehors du riz, que me conseilles-tu? bon, si je fais cette recette, il faudra que je mette le minuteur ! 5 + 2 : 7 personnes pour le diner de samedi prochain..Merci Marion
M
félicitations! j'aime ta persévérance...
F
Je suis une bloggeuse comblée ! J'ai au moins 5 autres recettes de saumon qui réconcilient même les intégristes comme toi... avant ! Je penserai à les poster avce un clin d'oeil juste pour toi ! En attendant, merci du tien (de clin d'oeil) !
C
et ben tu vois on peut partir sur une île déserte et manger du poisson.....bravo MARION;;;;BISOUS
Publicité