Il en faut peu pour etre heureux ...

Vous ne savez pas cuisiner ? ça tombe bien moi non plus :)

jeudi 8 février 2007

Essais étonnants ... mais concluants ! (3)

Quand Marie Laure m'a proposé de faire partie du jury pour la 2ème édition du Sucré s'invite chez le Salé, je lui ai d'abord demandé quels étaient les critères de jugement. J'ai failli refuser pour ne pas handicaper ceux/celles qui voulaient cuisiner du poisson. Et puis finalement, je me suis prêtée au jeu. A un tel point que j'ai été totalement séduite par la photo de Framboiz !!!! Un comble !!!!!
Je suis très heureuse que cette recette soit la grande gagnante car elle faisait partie de mon tiercé :)

Et c'est ainsi que Marion, à peine remise de sa petite victoire de lotte au curry, se retrouve à avoir envie de manger du truc à écailles. Parcequ'elle se dit que cuisiné comme ça, le poisson ne lui fait plus peur, qu'en marinant un chouia il aura perdu cette odeur qui la retourne et qu'elle pourra peut être le faire cuire/le manger avec plaisir. Pari réussi !!!!!!

Saumon Glacé au Sirop d'Erable et au Soja
de Framboiz

saumon_glac_

Ingrédients (pour 2 personnes)
- 2 pavés de saumon
- 60ml de sirop d'érable
- 30ml de sauce soja
- 1 càs de sésame
- sel, poivre



Je vous laisse retrouver la recette originale chez son auteure ici : clic !

Je dois vous avouer qu'il m'a fallu du courage pour faire cette recette. Acheter les pavés, ça a été. Préparer les ingrédients aussi. Mais quand il a fallu sortir le poisson de son emballage, j'ai bien cru que j'allais tourner de l'oeil !!!! C'est en respirant (haletant plutôt) par la bouche que j'ai décidé d'asperger le saumon de sauce soja au préalable. Quelques minutes plus tard, je retrouvais par cette astuce l'usage normal de mon appendice nasal :)
C'est la seule petite modification que j'aie apportée car je ne pouvais pas faire autrement !

La recette donc !
Faites chauffer dans une casserole le sirop d'érable et la sauce soja jusqu'à ébullition/épaississement.
Placez les pavés de saumon dans un plat à four huilé, peau vers la bas (et marinés pour moi, 30 mn suffisent) Salez, poivrez et mettez à cuire à 250°. .
Au bout de 5 mn, sortez du four et badigeonnez du sirop obtenu, et remettez à cuire 5mn.
Au bout de 5 mn, sortez à nouveau et rebadigeonnez du sirop.
J'ai rajouté un dernier passage au four de 5 mn avec rebadigeonnage parceque je doute que mon mini four chauffe réellement à 250 ...
Parsemez de petites graines de sésame et servez !

Il m'a fallu encore une petite dose de courage une fois à table. Imaginez être fâché avec un aliment depuis votre naissance ou presque, et l'avoir dans votre assiette comme ça, d'un coup ... Je me suis lancé des "bon alors nounouille, tu l'as acheté ce poisson, tu l'as cuit sans être malade, tu l'as pris en photo, tu vas bien la manger maintenant !!! hein ????"
A ma première bouchée, j'étais sur la réserve, j'ai fait super gaffe à na pas manger de la peau avec !!!! vous imaginez ???? Je n'en n'ai pas vraiment profité, j'ai encore court-circuité mon nez ...
Et puis ça m'avait l'air vraiment très bon et j'ai essayé de me détendre un peu ... en tête à tête avec mon assiette ... Et gentiment, bouchée après bouchée, un p'tit coup de salade par ci par là, je me suis surprise à vraiment en profiter et vraiment apprécier.

... Silence ...

Un truc de fou !!!!!! Vous entendez ce que je vous dis ? C'est la première fois que j'ai vraiment aimé du poisson !!!!!!!! De toute ma petite vie de trentenaire !!!!!!! Diiiiiiiingue !!!!!! Z'imaginez pas le choc ?????? La découverte ????? La dernière fois que j'ai fait un essai, j'ai laissé ma mère et mon copain de l'époque dans la salle à manger et j'ai filé direct dans ma chambre fenêtres grandes ouvertes pour essayer de faire passer le malaise !!!! Vous voyez un peu l'exploit ???? La victoire sur moi même ????

Alors je remercie mon blogounet sans lequel je n'aurais jamais eu envie de changer d'avis, comme les imbéciles, grâce auquel je fais des découvertes tous les jours, et merci à Framboiz d'être malgré elle à l'origine d'un événement révolutionnaire dans ma cuisine :)

Posté par marionlakine à 07:00 - 4 - ça se mange au milieu - Commentaires [27] - Permalien [#]

Commentaires

    Félicitations pour ton exploit. Je suis un peu comme toi... ce truc gluant là... mais c'est bon pour la mémoire le poisson ?
    Dis-moi c'est un plat que l'on peut faire lorsque l'on a un diner? et en accompagnement, en dehors du riz, que me conseilles-tu? bon, si je fais cette recette, il faudra que je mette le minuteur ! 5 + 2 : 7 personnes pour le diner de samedi prochain..Merci Marion

    Posté par nanounette, dimanche 14 septembre 2008 à 17:28
  • Ayé! c'est fait, dégusté, digéré et ... merci APPLAUDISSEMENTS POUR LA MAITRESSE DE MAISON... Merci, c'est trop

    Posté par nanounette, dimanche 21 septembre 2008 à 11:45
  • Très belle recette, je l'ai déjà faite, c'est délicieux.

    Posté par mamina, jeudi 8 février 2007 à 08:13
  • hmmmmmmmmmmm !!!
    ça a l'air dément comme recette, coloré, parfumé.... j'adore !

    Posté par Vivie, jeudi 8 février 2007 à 08:15
  • J'adore le saumon et cette recette semble le sublimer !!!!

    Posté par suiksuik, jeudi 8 février 2007 à 08:30
  • Bon bon bon mademoiselle presque voisine, tu es prête à présent à venir manger chez moi du saumon au sirop de sucre d'érable et aux noix de pécan ?

    Posté par claire, jeudi 8 février 2007 à 08:58
  • alleluïa !

    Posté par Audinette, jeudi 8 février 2007 à 08:59
  • Tu vois, au départ, je me suis dit, quoi, ça? étrange? un grand classique, ouais! mais j'avais oublié, 1) que depuis que je blogge, le sucré salé me semble être ma langue naturelle, 2) que tu es archi bloquée sur le poisson, donc en repensant à tout ça, je me dis que oui, finalement, ce poisson là a sa place dans sa catégorie. mais il aurait pu être aussi dans les plats à ne surtout pas louper!

    Posté par alhya, jeudi 8 février 2007 à 09:24
  • Génial! Se réconcilier avec la poisscaille, c'ets pas donné tous les jours!
    En même temps c'est vrai que cette recette a l'air succulente!

    Posté par auré, jeudi 8 février 2007 à 09:26
  • YOU ARE THE CHAMPION!!!!!! WAOW!!! Victoire sur toute la ligne!!!! Moi aussi je l'avais repérée cette recette!! La photo est trop trop belle!

    Posté par Clairechen, jeudi 8 février 2007 à 09:46
  • Tu peux être fière de toi ! Pour ma part, je n'ose toujours pas cuisiner les gésiers (ni même les manger en fait !)... j'évite même de les regarder quand je passe dans le rayon au supermarché ! Alors, je peux te dire que ce que t'as fait est hyper courageux... et très réussi apparemment !

    Posté par Aurélie, jeudi 8 février 2007 à 10:27
  • Braaaaaaaaaaaavoooooooooooo !

    Posté par Soho (Chocoholic, jeudi 8 février 2007 à 10:42
  • Bravo!

    Superbe recette.
    A+
    Pierre
    http://www.a-la-louche.com

    Posté par Cravate Cravates, jeudi 8 février 2007 à 11:32
  • waaooouuwww!!

    ta recette est très belle et très tentante!! bises micky

    Posté par mickymath, jeudi 8 février 2007 à 11:35
  • je l'ai faite et adorée !! ta photo est superbe comme d'habitude

    Posté par Cathy, jeudi 8 février 2007 à 11:40
  • Je suis très fier de toi, tu as gagné un stage intensif dans ma cuisine, déjà que tu as eu une visite guidée de poissonnerie, tu mesures pas ta chance! Dommage néanmoins de n'avoir que la photo du plat, j'aurais bien voulu voir ta tête quand tu l'as neutralisé en le noyant dans le soja, et quand tu t'es trouvée face à face avec ton assiette. Bravo vraiment!

    Posté par Patrick CdM, jeudi 8 février 2007 à 11:51
  • You are the best! Moi aussi je l'avais faite, tout le monde a aime chez nous, mais nous on aimait deja le poisson.

    Posté par Gracianne, jeudi 8 février 2007 à 11:55
  • quels miracles ça ne fait pas ces blogs !!! ;o))

    Posté par Marielle, jeudi 8 février 2007 à 12:34
  • félicitations
    moi aussi je l'ai adopté cette recette et manon en réclame toujours!!!

    Posté par kashyle, jeudi 8 février 2007 à 12:47
  • Bien sûr que c'est bon les bêtes à écaille!! J'ai justement du saumon à la maison, il ne me manque plus que le sirop d'érable...ça fait déjà plusieurs fois que cette recette me fait de l'oeil, il va falloir passer à l'action...

    Posté par mayacook, jeudi 8 février 2007 à 13:34
  • Je suis comme Patrick j'aurais bien aimé voir le déroulement en live de cette recette, en tout cas félicitations pour avoir vaincu le saumon ! Au fait j'ai un lumbago, tu te déplaces pas jusqu'à Bordeaux ???

    Posté par bergeou, jeudi 8 février 2007 à 14:08
  • ma fille mange du poisson !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! c'est la meilleure de l'année, heureusement, elle m'avait prévenue à l'avance.Pour ce qui est du sucré salé, le poisson noyé dans le chocolat, ça donnerait quoi ? (beurk !!!!!!!!)

    Posté par maman, jeudi 8 février 2007 à 14:45
  • Eh bien voilà!!! Tu y es arrivé! je suis contente de voir que tu as pris sur toi et que finalement tu as apprécié! Bravo Marion!!!

    Posté par Choupette, jeudi 8 février 2007 à 15:40
  • Ah, je suis fière de toi.

    Posté par hélène, jeudi 8 février 2007 à 17:55
  • et ben tu vois on peut partir sur une île déserte et manger du poisson.....bravo MARION;;;;BISOUS

    Posté par Colette Cayenne, jeudi 8 février 2007 à 19:14
  • Je suis une bloggeuse comblée ! J'ai au moins 5 autres recettes de saumon qui réconcilient même les intégristes comme toi... avant ! Je penserai à les poster avce un clin d'oeil juste pour toi ! En attendant, merci du tien (de clin d'oeil) !

    Posté par Framboiz, jeudi 8 février 2007 à 20:39
  • félicitations! j'aime ta persévérance...

    Posté par Mirabelle, jeudi 8 février 2007 à 21:41

Poster un commentaire