750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Il en faut peu pour etre heureux ...
22 décembre 2006

Un menu vert et jaune ...

Ce n'est pas pour rien que j'avais choisi le menu chromatique blanc pour les Menus de Noël. J'adore faire des repas à thème :o) J'en avais déjà présenté un ici, et .

Quand j'invite quelqu'un à dîner, j'aime que ce soit un minimum harmonieux. Genre tout un repas autour de la pomme (petites aumonières de brick pomme camembert, canard aux pommes et au cidre, tarte normande), ou tout un repas indien, ou alors avec un fil conducteur de couleur. Pas "antipasti d'artichauts, fondue savoyarde, nems au chocolat" ... mais pas non plus "tarte tatin en entrée, en plat et en dessert", faut avoir pitié de ses invités tout de même !

Ce soir là j'étais censée faire un pot au feu ! alors vous voyez, la cuisine sait faire des surprises, surtout quand les marmites ne sont pas assez grandes :o)

Après moultes hésitations, la solution colorée a fini par s'imposer, et dans mon stock de recettes à essayer, j'avais tout ce qu'il fallait sous le coude, ingrédients compris !

Après le saucisson en apéro, inéluctable, j'ai choisi une recette qui réchauffe bien, à faire en quantités raisonnables sous peine d'entendre ses convives ronfler lors d'une bonne sieste post-prandiale :o)

Soupe de Ravioles
aux Poireaux Caramélisés

soupe_de_ravioles

Ingrédients (pour 4 personnes)
- 1kg de poireaux découpés en tronçons
- 250g de ravioles du dauphiné
- 50g d'échalotes
- 1 càs de curcuma
- 1/2 càc de cannelle
- 2 morceaux de sucre
- beurre
- sel et poivre

C'est une recette provenant du site Picard, j'ai choisi d'utiliser des ingrédients frais, ça se mange très bien aussi comme ça !

Séparez les poireaux en 2 parts égales.
L'une va cuire avec les échalotes émincées, 1 morceau de sucre et du sel dans 1l d'eau pendant 30 minutes.
L'autre va caraméliser dans une sauteuse avec curcuma, cannelle et l'autre sucre pendant environ 10 minutes.
Mixez la soupe, puis faites cuire les ravioles dedans. Rajoutez les tronçons de poireaux caramélisés et servez.

Petites modifications : j'ai dû augmenter la quantité d'eau pour la soupe, à vous de surveiller. Ensuite j'ai rajouté du sel et du poivre qui ne figuraient pas dans la recette originale (??????) et j'ai fait cuire mes ravioles à part, dans du bouillon de légumes, avant de les égoutter et de les rajouter aux poireaux.

C'était vraiment réussi et les proportions étaient juste comme il faut, ni trop ni trop peu. Très bonne recette pour se réchauffer avec très peu d'ingrédients.


Pour suivre, le camembert était aussi incontournable que le saucisson à l'apéritif (oui je sais, le saucisson n'est ni vert ni jaune, mais c'est comme ça). Je l'ai présenté tout simplement, réchauffé dans des petits samossas sur une petite mâche qui ne demandait que ça ... Je voulais faire des bonbons mais j'ai un peu manqué de temps ce soir là

brick_camembert

Vous me croirez si je vous dis que ça se laisse manger ?

Bon ... Après saucisson, soupe bien nourissante et salade, je n'allais pas faire de kougloff :o) Par contre, des petites douceurs qui glissent toutes seules étaient les bienvenues !
J'avais repéré des crèmes bien tentantes ici, personnalisables, customisables à souhait. En plus Anaik sortait tout juste d'une semaine autour d'un ingrédient jaune ... Alors mes petites crèmes "tunnées" et thématiques, ça a donné :

Petites Crèmes au Safran


cr_me_au_safran


Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 1/2 l de lait
- quelques filaments de safran
- 2 oeufs
- 6 càs de sucre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 2 càs de crème fraîche

Faites bouillir le lait et laissez infuser dedans les filaments de safran.
Dans un saladier, battez les eoufs avec les sucres et la crème fraîche, puis délayez avec le lait encore chaud.
Versez dans des petits ramequins et mettez à cuire au bain marie 35 mn à 180 °.
Laissez refroidir à température ambiante puis au réfrigérateur avant de servir.

Je les ai faites la veille, et c'était très réussi. J'aurais certainement dû laisser infuser le safran davantage (une nuit ?) car j'ai préféré rajouter une capsule au cas où. J'ai laissé les filaments dans la crème et j'ai versé dans des petits pots de yaourt en verre de récup.
Ces petites crèmes étaient très légères, particulièrement réussies.

Voilà, ce petit menu vert et jaune était bien agréable, nous avons tous apprécié sa simplicité. Comme quoi, le pot au feu mène à tout :o)

Publicité
Commentaires
H
bon, je reprends le tunnel et j'arrive.<br /> Joyeux noel.<br /> helene
M
Marion, je te souhaite de passer un très très joyeux Noël, plein d'amour et de bonheur !!!<br /> <br /> gros bisous.
D
Ufff, mon commentaire s'est perdu alors je la refais:<br /> <br /> Aaaah, mais c'est qu'elle a l'air fameuse cette crème au safran! Et la soupe aux ravioles! Je note, je rafole des ravioles; quelle bonne idée!!! Je vais tester ça très bientôt, je le sens :))<br /> <br /> Merci Marion et gros bisous de Noël!
F
Ta crème au safran a tout pour me plaire ! Et notamment la présence du safran. Joyeux Noël !
C
la crème m'a l'air vraiment pas mal, le reste aussi d'ailleurs !
Publicité