750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Il en faut peu pour etre heureux ...
7 décembre 2006

dessert tout blanc, autres essais

Avant de faire ces mini pavlovas plutôt réussies, je me suis un peu crêpé le chignon pour d'autres essais. Ce n'étaient pas les idées qui manquaient, le chromatique ça m'inspire facilement ...
Chocolat blanc donc, et pourquoi pas meringue ? et puis nashis ? et puis si ça marche pas comme je veux, lait de coco, amandes ... Une mousse ? Ou plutôt une gelée à l'agar agar ?

Alors mon idée lumineuse de départ c'était une mousse au chocolat blanc avec des dés de poire nashi et une couronne de meringue.

Dès le départ ça ne voulait pas marcher : pas moyen de trouver du chocolat blanc autre que la marque avec le dauphin dessus, par lot de douze. Encore pire : un truc déjà parfumé à la coco ou avec des noisettes dedans ... Et puis les meringues chez les boulangers avaient une sale tête, pas bien blanches ... Je vous le dis, ça partait mal !
Après avoir fait le tour du XVIIIème arrondissement à la recherche des denrées rares (un peu au dernier moment je l'avoue, genre un dimanche midi matin), je rentre à la maison avec mon précieux butin : 2 tablettes de chocolat blanc moyen/bof, et 1 meringue à peu près blanche.

Là, la miss Marion, pas patiente pour 2 sous, se lance dans une mousse en free style, genre sans filet voyez vous ? Genre "le chocolat blanc est bourré de beurre, pas besoin d'en rajouter", genre "j'incorporerai de la crème en chantilly et des blancs d'oeuf", genre "je collerai une p'tite feuille de gélatine si ça veut pas tenir par sécurité" ...
No comment ... Lamentable ... Liquide au possible ... 2 blancs d'oeufs et 1 brique de crème montée en chantilly plus tard, ça ressemblait à rien ... J'ai oublié ça au frigo sans grande conviction. En la goûtant le lendemain j'ai retrouvé des petits morceaux de gélatine pas bien dilués ... Beurk !! The Horror Show !!!!

Alors comme une grande je me suis reprise et je suis sagement allée sur Chocoholic pour trouver la bonne recette. Parcequ'il y a des pros du chocolat sur cette toile et que ce serait dommage de persister avec des âneries :o)

Mousse au Chocolat Blanc
Dés de Nashi et Miettes Meringuées

appelée comme ça juste pour faire classe :op

mousse_choco_blanc
Ingrédients :
- mousse au chocolat blanc trouvée ici : clic !
- nashis
- meringue bien blanche toute faite

J'ai parfaitement réussi cette mousse très facile à faire (je craignais un peu j'avoue) si vous suivez bien les conseils de Soho.
J'ai rempli mon cercle à patisserie improvisé avec la mousse, j'ai mis au frigo plusieurs heures. Puis j'ai tassé des petits cubes de nashi et de la meringue émiettée. Le démoulage fut plus que cahotique, et tout s'est plus ou moins cassé la margoulette comme vous pouvez le constater sur la photo :o)
Il aurait fallu que je mette au congel quelques temps pour durcir la mousse (enfin j'imagine) et que je démoule avec moins de précipitation pour que ça ressemble à quelque chose.
Ou alors que je fasse une base meringue ? Mais j'ai craint que la mousse ne la fasse ramollir et là c'était pas du tout ce que je voulais ! Moi j'avais imaginé 3 textures différentes : mousseux, tendre et croquant ...

Au bout du compte, ça restait tout à fait mangeable mais pas super présentable. En plus le chocolat blanc est vraiment très très sucré et j'ai pensé qu'en fin de repas un peu chargé, ce serait peut etre la goutte d'eau qui ... enfin vous voyez quoi ?
Bon, j'avoue aussi que le chocolat blanc avait fini par m'écoeurer et je n'étais plus si enthousisate !

Alors avis aux fans de chocolat blanc, cette mousse est faite pour vous ! Et c'est d'ailleurs juste pour ça que je la publie aujourd'hui.

Pour rire, je vous raconte l'autre essai de dessert blanc qui m'a valu successivement les plus grandes espérances, le plus grand désespoir, et aussi un sacré fou-rire !
J'avais imaginé une gelée de lait de coco sertie de nashis (encore eux), que j'aurais présentée coupée en cube parsemé d'amandes. Voilà mon petit rêve que j'avais dans ma petite tête.
Toute confiante, je fais chauffer du lait de coco, je sucre, j'ajoute l'agar agar et les nashis en tout petit dés et je remplis des moules de différentes formes pour les essais.
Le soir, je profite d'invités pour leur faire tester ma merveilleuse trouvaille ...
Je sers ceux préparés dans des moules ronds à mes convives pendant que je découpe le mien en un cube futuriste super original.
Au moment où je porte la première chute à la bouche, un de mes amis s'écrie :" Tiens c'est marrant ton truc, on dirait une prothèse mammaire !" ... Je ris de bon coeur, argumente en expliquant mon idée lumineuse d'inventivité et de création ... et je goûte ... silence ... je crie "Mais c'est dégueu !!!!!!!!" ... Ma meilleure amie nuance "c'est ... spécial" ... J'enfonce le clou "Non, c'est juste dégueu ! c'est douceâtre, écoeurant, vraiment pas bon !" ...
J'ai encore goûté quelques morceaux pour tenter de trouver ce qui pouvait être amélioré, sans succès, et mes invités ont fait ce qu'ils ont pu ... Poubelle !!!!!
Voilà donc une mort assez indigne pour un projet nourri d'espérances sans bornes, j'espérais vraiment vous épater.

Voilà à quoi vous avez échappé, avouez que la Pavlova m'est apparue comme une révélation encore plus délicieuse après ces foirages consécutifs :o)

Publicité
Commentaires
C
Salut Marion! Je suis péruvien, j'aime toi blog
L
tu fais bien de nous donner cette recette sinon on aurait encore raté un super post! Comme quoi les rattages ca mene toujours à quelque chose! J'ai adoré le "C'est dégeu!" C'esty l'expression favorite de ma soeur, pour elle tout est "deg'..." ;)
H
J'aime bien qu'on me raconte des histoires drôles... Enfin, quand même, ça prouve que tu as vraiment fait des efforts pour trouver une recette tip-top !<br /> Et puis j'aime bien qu'on me parle du XVIIIème arrondissement. C'est là que j'ai vécu entre 0 e 6 ans, j'allais à l'école rue Championnet et ma maman était pharmacienne bd Ornano. Et l'épicier arabe de la rue du roi d'Alger (je croyais à l'époque que c'était lui, le roi d'Alger !), me donnait des paquets de cacahuètes dans leurs coques. Plein d'autres souvenirs, encore, qui me reviennent à chaque fois que j'entends parler de cet arrondissement !<br /> Bises<br /> Hélène
H
C'est quoi des nashis ? On dirait un nom de champignons ;-)
C
Je trouve quand même tes essais très concluants !
Publicité