750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Il en faut peu pour etre heureux ...
4 décembre 2006

et un dessert tout blanc ! ou presque !

Plusieurs d'entre nous ont été contactés par Elyse pour proposer des menus de Noël sur le site de France 2. Au choix : chromatique, épicé, tout cacao, végétarien, régressif ... Pour une handicapée de l'imagination culinaire comme moi, le défi était de taille ! Et une certaine turtle n'aurait pas insisté pour que j'accepte l'invitation, je crois bien que je me serai débinée !!!!!
Après m'avoir gentiment remise entre les mains de la non moins douée Lilo, la miss Turtle a foutu le camp du côté des épices :op Apparemment le blanc ne l'inspirait pas trop !!!
C'est justement chez Cuisine Campagne que vous trouverez bientôt l'entrée et la plat principal de ce menu "plus blanc que blanc", la feignasse ayant eu le privilège de ne faire que le dessert (j'ai eu chaud les amis croyez moi)

J'avais des envies de bavarois, de mousse, de chocolat blanc, de nashis, de meringue, de gelée ... et presque tout ça à la fois. Heureusement pour vous, rien de tout ça n'a vraiment marché. Après des essais mitigés avec le chocolat blanc (que je ne peux plus voir en peinture), un magistral foirage avec l'agar-agar, il a bien fallu sortir la botte secrète et trouver une idée

  1. délicieuse : c'était indispensable
  2. présentable : plus que souhaitable si vous souhaitez faire ce dessert le 24 ou le 25 décembre

Je vous présente donc une

Mini Pavlova toute blanche
ou presque

pavlova_nashi_amande

Ingrédients (pour 4 personnes)
pour les meringues :
- 2 blancs d'oeuf
- le double du poids des blancs en sucre
- qq gouttes de jus de citron
pour la crème :
- 125g de mascarpone
- 4 càs de sucre
- arôme d'amande amère
- 2 blancs d'oeuf
et un nashi ou autre poire


Ce furent donc mes premières pavlovas, et certainement pas mes dernières vu comme je me suis régalée !
Pour ceux et celles qui souhaiteraient se lancer comme moi, voici mes conseils. Pour les autres, vous connaissez déjà :o)

Vous pouvez préparer les meringues à l'avance, la veille me semble le mieux.
Battez les blancs en neige bien ferme. Rajoutez progressivement ,et en continuant à battre, le sucre en poudre et le jus de citron. Le mélange doit être bien brillant.
Dressez la meringue avec une poche à douille ou à la cuiller de façon à former des petits nids. L'équipement maison c'est moule à tarte garni de papier sufurisé mais ça marche peut être très bien sur une silpat (pas ça en magasin). Pas essayé, je ne vous donne pas d'astuce là dessus.
Faites cuire dans le bas du four à environ 100°, entre 1h et 1h30 suivant la consistance souhaitée (de moelleuse à plus dure). Surveillez comme vous pouvez pour que la meringue ne dore pas et reste bien blanche. Au besoin  baissez le four et prolongez la cuisson.
Quand les petits nids sont cuits, éteignez le four et oubliez les jusqu'au lendemain. Ne tentez pas de les décoller tout de suite !

Le jour J, peu de temps avant de servir, préparez la crème de la façon suivante. A la base la Pavlova est garnie de crème chantilly, mais suite à mes essais, j'étais en overdose de chantilly et je m'étais lassée de mettre tout mon bazar dans le congel (que croyez vous ? feignasse, c'est tout une philosophie !)
Mélangez donc le mascarpone et le sucre, délayez si besoin avec un soupçon de lait ou de crème. Ajoutez l'arôme d'amande.
Là il faut tout de même que je vous mette en garde : selon la qualité de votre arôme, vous pouvez rapidement passer du divin à l'immangeable. Je m'explique : ma bouteille de chez GDetou m'a un peu échappé des mains, et j'ai voulu goûter pour constater l'étendue des dégâts. Je me suis brûlé la langue !!!! Alors à part si vous voulez tuer quelqu'un à table, de grâce, parfumez avec parcimonie et goûtez pour vérifier :o)
Battez vos blancs en neige et incorporez les au mascarpone sucré/parfumé.

Quelques instants avant de servir, garnissez les petits nids de meringue avec la crème, puis disposez des lamelles de nashis (pourquoi pas découpées à l'emporte pièce, moi je n'ai pas mais vous si, non ?)

Je craignais que ce dessert soit un peu lourd, mais il n'en n'est rien ! La dégustation fut un vrai délice !
Vous pouvez opter pour la version "une seule pavlova pour tous" mais je ne garantis pas le découpage ni le service. Pensez à faire le fond du nid géant suffisamment épais pour qu'il résiste à la cuisson. La meringue peut fissurer un peu, pas d'inquiétude.

Je vous donne une version un peu moins blanche mais tout aussi délicieuse sinon plus. Ma muse, celle qui m'a permis de trouver cette idée salvatrice de dernière minute, est folle de litchis, et de Pierre Hermé. Quoi de plus naturel d'associer les deux dans une pavlova rose-litchi ?
Hélène, celle-ci est pour toi !

pavlova_litchi_rose

J'espère que ces petits desserts vous plairont et que vous aurez envie de les confectionner pour ces fêtes de fin d'année :o)

Publicité
Commentaires
L
Bonjour, <br /> <br /> je les ai confectionnées pour mes noces de coton, en guise de dessert pour mon menu blanc. un délicie et quel succès, merci pour la recette donc.
L
C'est ravissant et bien pensé ! sous le charme la Lili...
T
c'est vrai que c'est une douceur cette pavlova !... bonne fin d'année 2006 !
S
ça doit glisser tout seul miam
M
Grand adorateur des recettes à base de Lychee l'idée de faire une pavlova aux lychees m'a traversé l'esprit mais j'ai pas osé, mais maintenant que je vois la tienne je pense que je testerais !<br /> <br /> Joyeux Noël !
Publicité