750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Il en faut peu pour etre heureux ...
28 septembre 2006

Cette semaine on mange des légumes ! part IV

Les courgettes, les épinards, les haricots ... mais où sont donc passées les pommes de terre ????? Bon, je vous le concède, ce sont des féculents, pas des légumes verts, mais des légumes tout de même, surtout que celles là sont dans le genre spécial :

vittelotte

Je savais bien que ça existait, mais je n'en n'avais jamais vu de mes yeux vu !!! La pomme de terre noire, la vitelotte était pourtant dans mon colis, devant mes yeux aussi abasourdis qu' étonnifiés. Restait à trouver une idée rigolotte pour l'accomoder.

J'ai bien pensé à faire une salade tiède avec une vinaigrette au safran, mais je trouvais ça un peu facile. Vous faire deviner ce que c'est en vous montrant la photo d'une purée ? Pas acheté de moulin à légumes ... Et si je faisais un gratin dauphinois ? Hein ? Pas vraiment dauphinois cette histoire vu les ingrédients mais vous me pardonnerez d'avance.

GRATIN DAUPHINOIS DE L'ESPACE
ou recette à incréduliser les invités

gratin_dauphinois
Ingrédients (je vous laisse adapter les quantités) :
- pomme de terre vitelotte
- crème fraîche épaisse
- comté
- 1 oeuf
- lait
- sel, poivre


Vous savez la meilleure ? Je n'aime pas le gratin dauphinois :op je n'en n'avais jamais fait avant. J'ai toujours trouvé ça très fade et je ne courrais pas après quand ma mère en cuisinait (mon frère pouvait manger ma part sans problème)

 

J'espérais donc beaucoup de cette première tentative, du visuel et du gustatif.

Passés les premiers émois de l'épluchage, il a bien fallu se rendre à l'évidence :
        1- c'est très chiant à éplucher à cause de cette forme renflée style "bras du bibendum michelin"
        2- c'est effectivement violet en dessous
        3- mais ça tâche à mort ce truc !!!! ouh là !!! Mapa indispensables !!!!!

Ensuite il a fallu passer au découpage des pommes de terre aromatisées à l'encre (c'est l'effet que ça m'a fait), et je vous annonce sans grande surprise que ça tâche toujours !
Le rinçage a laissé un liquide incroyablement coloré, du coup je les ai séchées dans du sopalin, tout en regardant mes mains avec inquiétude et en priant pour que ça finisse par partir au lavage ...
Pour la recette, j'ai pris la plus simple que j'avais sous la main : 1 couche de vitelottes, sel/poivre, crème, copeaux de comté, et on recommence ... On ajoute un peu de lait et au four ! 240° pendant 1 heure.
Juste avant la fin de la cuisson, rajoutez l'oeuf battu avec de la crème et laissez dorer.

Mon opinion ? Sûrement pas la révélation de l'année. L'effet visuel est sympa, mais ça fait beaucoup d'efforts et de temps pour juste un gag. Et je n'aime toujours pas le gratin dauphinois (je sais d'avance que vous allez m'écrire "moi je le fais comme ci comme ça avec tel ou tel fromage et il est divin, tout le monde en redemande", z'avez vu l'entourloupe ?)

Je vous les montre en coupe si vous ne les avez jamais vues, ça vaut le détour, de vraies oeuvres d'art :


vittelotte2

Publicité
Commentaires
A
j'adore le gratin dauphinois et j'enrage de ne pas pouvoir en faire plus souvent voire en faire tout court, because of mes gosses qui n'aiment pas.. La vitelotte, j'ai testé parce qu'une patate violette, ça ne se rate pas: même en version chips, je n'ai pas aimé le goût!!
E
ces pommes de terre violettes, ça en jette pas mal !!!!
H
Roooh la dernière photo est incroyable, on dirait des anémones de mer !!
D
Bon j'attendais que ça te passe cette curieuse histoire de légumes et puis... tu as l'air de vouloir encore en manger et je me demande si finalement ce n'était pas plus grave que je ne le pensais !!! tu es sûre que ça va Marion... pfrrrrr j'plaisante !!! bon c'est pas tout ça mais maintenant quand je te lis c'est curieux j'ai l'impression de t'entendre lire... je me demande si moi je ne vais pas arrêter les légumes ! ah oui c'est pas ça que je voulais dire... j'aime pas l'gratin !!!
B
moi comme d'hab j'avais fait facile, tiède avec de la vinaigrette
Publicité