750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Il en faut peu pour etre heureux ...
25 septembre 2006

Cette semaine on mange des légumes ! part I

Bah quoi ????? J'ai l'air d'une martienne quand j'intitule toute une semaine thématique comme ça ???? Ca mérite peut être une petite explication ...
En fait tout commence au début de ce blog, lors de mes tout premiers articles. J'ai été invitée à un brunch fort sympathique (c'est là : clic !) chez une Hélène, avec une autre Hélène et une Célia. A cette occasion fort charmante, elles m'ont fait part de l'utilisation de livraisons de légumes à domicile par Le Haut du Panier. J'en ai fait l'expérience la semaine dernière, c'est ce que je m'en vais vous conter :o)

La livraison a lieu le vendredi, j'ai commandé à cette occasion, pour une première tentative un panier découverte pour les légumes, ainsi qu'un petit assortiment de fruits. Monsieur le livreur arrive avec deux cartons, assez énormes. Heureusement que les filles m'avaient prévenue : les proportions sont copieuses !
Les légumes sont soigneusement emballés dans du papier, alors je ne vous montre que la corbeille de fruits, bien appétissante :

haut_panier_fruits


Reine-Claudes, 2 sortes de pommes, quelques poires ... une petite recette de clafoutis aux prunes (que je ne suivrai pas, je les ai toutes mangées au petit dej ... ça se picore trop facilement, mieux que des cacahuètes !).
J'ouvre le carton de légumes avec fébrilité, et avec la gaieté d'un enfant un 25 décembre au matin, en ponctuant mes découvertes de "rhooooooo supeeeeeeer !!! whaaaaaaaa j'adooooooore !!!! oh ouuuuiiiiiii y'a ça aussiiiiiii !!!! Géniaaaaaaaaal !!!!" (on ne se moque pas !!!!)
Je mets tout ça au frigo fissa-fissa en attendant de mieux m'en occuper l'après midi même.

Je vous récapitule le contenu de mon colis surprise :
- 1 belle botte de ciboulette
- 1 gros bouquet de thym frais
- des tomates variées
- des courgettes de toutes les formes/couleurs
- des carottes technicolor
- 1 poivron vert/1 poivron rouge
- 2 salades différentes
- une grosse brassée d'épinards
- de beaux haricots verts
- des petites pommes de terre vittelotte
- 1 mini chou rave
- 3 betteraves crues

... je crois ne rien avoir oublié !
Il a bien fallu se creuser un minimum le citron pour accomoder ces appétissants légumes au mieux, cette semaine thématique est donc le résultat de mes recherches fructueuses, de mes découvertes et de mes essais.

Les haricots me faisaient de l'oeil ... Regardez comme ils étaient beaux :

haricots


J'ai sottement commencé bille en tête ... équeuté, cuit à la vapeur ... et je n'ai lu qu'après les recommandations fort sérieuses sur Saveurs du Monde où j'avais choisi The recette ... Où on vous explique pourquoi c'est une hérésie de cuire les haricots verts à la vapeur ... J'ai tout fait de travers !!!!! Si vous voulez le lire aussi c'est là : clic !
De toutes façons, c'était trop tard, les petits bijoux étaient cuits ... je me suis couchée moins bête ce soir là, comme souvent ...

Je vous présente ma découverte/mon essai ultra concluant :


FAUX CAVIAR DE HARICOTS
ou comment faire semblant de cuisiner 3 étoiles au Michelin

caviar_haricots

Ingrédients (pour 2 personnes)
- 300g de haricots verts
- 20 cl de crème fleurette
- 60g d'oeufs de lump
- 1 échalote
- ciboulette
- sel/poivre
- huile d'olive


La recette a été chipée ici : clic ! et je me suis permis de remplacer un des ingrédients ... je vous laisse deviner lequel :o)

Cette recette est ultra simple, et si vous ne la réalisez que pour un nombre réduit de convives, ça ne prend pas tant de temps que cela à préparer.
Vous faites cuire vos haricots dans un grand volume d'eau très salée (c'est là que je vérifie si vous avez suivi), juste ce qu'il faut pour qu'ils soient suffisamment souples mais pas ramollos. Puis vous les rafraichissez pour stopper leur cuisson. Une fois refroidis, vous les séparez en deux dans l'épaisseur (ça se fait très facilement, ne hurlez pas).
Pendant ce temps, vous faites réduire la crème de moitié en surveillant de près.
Assaisonnez les haricots avec la crème, la ciboulette et l'échalote émincée. Salez. Placez au frais.

Montez ces "tapas 3 étoiles" dans un cercle suffisamment large pour que les haricots se courbent bien (ce fut mon écueil personnel : pas de cercle, juste une petite boite de conserve découpée aux extrémités, pas assez grande, et haricots coupés trop petits, peut être pas assez cuits ?).
Surmontez d'oeufs de lumps ou autres oeufs de poissons si vous avez fini votre caviar au petit déjeuner :o)
Servez très très frais, démoulez juste au moment de passer à table.

Ca en jette, grave !!! J'ai réussi à en faire manger à quelqu'un qui n'aime ni les haricots, ni les échalotes, ni les oeufs de lump !!!!! c'est dire !!!! Ce que j'ai frimé ce soir là :o))))))
Vive les légumes !!!! ou vivent les légumes, c'est selon ;op

Publicité
Commentaires
A
Purée que c'est beau!! Je ne suis pas sûre d'aimer ( que ce soit le vrai ou le faux caviar) mais ça en jette!! Ben moi, je suis trop forte: je cuis toujours mes haricots verts dans l'eau bouillante salée (ben oui, c'est écrit derrière le paquet.. mais chuuuut)
H
Waow c'est vraiment la classe cette photo de faux caviar ! Bravo !<br /> Tu as réussi à écluser TOUS les légumes du panier ? ;-)
S
moi aussi je vais créer des murs contre le gaz carbonique pour avoir un légume bien vert et avec tous ses sels minéraux et ses vitamines et tout et tout... et puis m'endormire aussi un peu moins bête et peut-être même en rêvant qu'un peu de sel dans les nuages pourraient lutter contre l'effet de serre... et heu... les haricots verts oui, je vais commencer par là...
J
C'est dingue cette histoire de vapeur! Merci pour le lien très intéressant!
G
GENIAL ! Ta semaine legumes ne pouvait pas tomber mieux, j'avais justement decide hier de me faire une semaine fuits&legumes ! J'attends impatiemment les autres recettes !
Publicité