750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Il en faut peu pour etre heureux ...
19 août 2006

La cuisine des gonzesses (5)

Je ne vous ai pas parlé de chocolat. Honte à moi. Depuis le début de la semaine je vous bassine avec des recettes sucrées (vous avez remarqué vous aussi ?) , il fallait bien que je finisse la semaine des gonzesses avec du chocolat !

Cette petite recette vient du livre "Les Recettes Faciles de Françoise Bernard" (celle qui a mis des générations de femmes à la cuisine à l'électricité, à la cocotte minute etc , une pointure de la cuisine bien d'chez nous quoi !)

Pour tout vous avouer, je ne l'ouvre presque jamais. Et la recette que je vous présente aujourd'hui doit être la seule que je fais du bouquin qui a la taille d'un dictionnaire ... Du coup le fameux n'a pas fait partie des priorités de mon déménagement, vous le comprendrez aisément. J'ai dû faire appel au forum de Marmiton et Wonder Micheline m'a répondu avec une efficacité qui n'a eu d'égale que sa rapidité, c'est dire ! Grâce à elle,  je déclare ouvert le dernier épisode de la cuisine des gonzesses :



CREME AU CHOCOLAT

cr_me_chocolat

On y plongerait hein ? ;o)

Ingrédients (pour 4 gourmandes ou 6 raisonnables)
- 1/2 l de lait
- 100g de chocolat
- 4 jaunes d'oeuf
- 100g de sucre
- 1 pincée de sel


Faites bouillir le lait avec une pincée de sel et le chocolat cassé en morceaux. Pendant ce temps, battez les jaunes d'oeuf avec le sucre jusqu'à ce que mélange blanchisse. Rajoutez le lait bouillant chocolaté, remuez puis remettez sur feu doux. Tournez jusqu'à épaississement sans faire bouillir !!!! C'est une crème anglaise !!!

Versez dans des ramequins, laissez refroidir puis mettez au frigo, servez bien frais.

Cette crème reste ... crémeuse :o) J'entends par là, ne vous attendez pas à ce qu'elle prenne au frigo, il n'y a pas de farine ni de maïzena.
Je l'adore. Elle a toujours remporté un succès incontestable, le goût en chocolat est très prononcé, c'est un vrai bonheur. Et comme je suis très gourmande et que j'aime bien rajouter une petite touche perso, je la sers parfois avec une cuiller de mascarpone battu avec un peu de sucre et d'arôme d'amande amère ... juste pour le fun


cr_me_chocolat_bonus

Je vais essayer de faire mes premiers financiers avec les blancs d'oeuf qui me restent. Je vous raconterai (peut être, s'il en reste ...)
Voilà ! J'espère que cette semaine vous a plu, pour ma part j'ai eu grand plaisir à cuisiner, à inviter, et à manger :o)

Publicité
Commentaires
A
Merci à ton top 10 de me faire découvrir cette crème !
S
Mangée et très appréciée cette petite crème au goût exquis de chocolat noir.<br /> Merci Marion!
S
Elle est au frigo.<br /> J'ai divisé les proportions par deux.<br /> J'ai une amie qui vient déjeûner.<br /> Je sens que l'on va se régaler.<br /> Verdict plus tard!
A
ah le Françoise Bernard... c'est vrai qu'on y découvre (quand on prend la peine de l'ouvrir) des petites recettes bien sympatoches !
A
Le chocolat et moi, on n'est pas très pote du coup la 1ère photo même chouette ne me titille pas trop.. mais en descendant.. mamma mia, la touche de mascarpone surtout aromatisé à l'amande amère.. rien que pour ça.. !!!!!!!!!!!!!!!!!
Publicité