750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Il en faut peu pour etre heureux ...
11 août 2006

recettes du kikiveukivienpikniker (2)

Il aurait fallu que je ne subisse pas le célèbre guet-apens Doriannesque pour vous montrer le versant sucré de ce que j'ai apporté dimanche dernier.
Il aurait fallu que je photographie avant de partir les délicieux cakes framboise menthe avant qu'ils ne soient engloutis.
Il aurait fallu que je les présente dans une caissette en papier pour qu'ils supportent mieux le voyage et que je ne sois pas obligée de les apporter façon tatin.
Il aurait fallu que j'en refasse pour remédier à tout cela.

Bah non, rien de tout cela n'est arrivé. J'ai fait mes minis cakes sans caissette, j'ai eu un mal de chien à les démouler (merci Monsieur silicone + son ennemi et toutefois appréciable : le beurre), je les ai laissés à l'envers de peur de faire un massacre ... et c'est finalement à Bercy qu'ils ont été tous massacrés sans exception ...

Les seuls rescapés que je peux vous montrer sont les fondants chocolat/crème de marron (ou plutôt le fondant qui n'avait pas trouvé de place dans mon mini four dimanche matin et qui s'est fait dévorer lundi soir, d'où la très mauvaise qualité des photos, je m'en excuse)

Une fois de plus c'est du Marmiton et c'est là pour les explications : clic !

FONDANTS CHOCOLAT
CREME DE MARRONS

fondant_choco_marrons_1

Ingrédients (pour 6 à 8 personnes) :

- 500 g de crème de marrons
- 100 g de chocolat noir
- 3 oeufs
- 100 g de beurre + 10 g pour le moule


Pour faire mes desserts au chocolat, j'ai désormais systématiquement recours au Cote D'or Fondant Intense qui a été rebaptisé depuis. Ca ne vaut pas le Valrhona mais c'est bien meilleur que les chocolats étiquetés dessert et c'est très fondant (comme son nom l'indique). Et pour la crème de marrons, je ne trouve pas toujours celle que je préfère dans un bocal en verre avec un couvercle à carreaux :o), mais la meilleure pour moi vient de Collobrières dans le Var, c'est ma madeleine de Proust à moi.

La recette est simplissime, comme tout ce que je fais. On fait fondre le beurre et le chocolat, on touile, on rajoute la crème de marrons, on touille, on rajoute les oeufs battus, on touille, et on met tout ça dans un grand moule beurré/fariné ou plusieurs petits suivant l'effet désiré.
Je vous laisse calculer en fonction du récipient/des performances de votre four. Chez moi c'était 20/25 mn à 180° pour 6 ramequins.

Ca se laisse manger ...

fondant_choco_marrons_2


Pour les mini cakes framboise/menthe, je verrai si vous êtes assez sages pour que j'en refasse :o)


Publicité
Commentaires
S
Je veux le même dans mon assiette....<br /> Bravo pour cet extatique gâteau!
D
Tu as déjà vu une image??? c'est tout moi plus sage y'a pas !!! dis tu en refais hein ! hein ! hein !!! vas-y dis !!! sinon je chante !
S
Hummmmmmm chocolat je craque ... mais framboise/menthe ca me tente bien osi<br /> merci ...
M
C'est une tuerie c'est trucs-là , damned , j'aurais dû venir à ce pique-nique, je le savais bien pourtant que j'allais rater des trucs !
P
oh le joli coeur!
Publicité