750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Il en faut peu pour etre heureux ...
16 juillet 2006

questionnaire cuisine et dépendances

Sur la charmante invitation de Céline, je me prête volontiers à cette petite interview :op

Quel est votre parfum ou votre eau de toilette ?

J'ai très longtemps été fidèle à une seule fragrance. Désormais je jongle plus avec les saisons, les occasions. Mon parfum de tous les jours c'est Gloria de Cacharel. Quand j'ai envie de quelquechose de moins passe-partout, je porte Angel de Thierry Mugler. Cela peut paraître contradictoire vu que c'est un des parfums les plus vendus au monde, mais je ne saurais expliquer ce qu'il se passe lorsque je le mets. Pendant des années je l'ai trouvé écoeurant sur les autres, jusqu'à ce que je l'essaie, et une véritable alchimie s'est produite. Il me rend heureuse, je ne vois pas par quels autres mots je peux décrire la sensation ressentie à ce moment là.
Petit bonus : lorsque je retrouve ma meilleure amie chez elle pour sortir, je lui pique Magnetism d'Escada, c'est un petit rituel sans lequel il me manque quelquechose :o)

angel     gloria     magnetism



Quelle odeur de cuisine préfériez vous quand vous étiez enfant ?

Difficile d'en préférer une parmi toutes celles qui sortaient de la cuisine de maman ... les pommes de terre sautées ? les crêpes ? le gateau au chocolat ? Non, vraiment, pas possible de choisir, ça sentait toujours bon par là bas !


Quelle odeur évoque pour vous l'été ?

Pas d'hésitation cette fois ! L'odeur de la mer, des pins, du sable chaud que nous sentions sur la route de la plage avant d'apercevoir la grande bleue. Aujourd'hui encore, j'attends cette odeur avec impatience quand je vais à l'Estagnole, comme depuis que je suis née ou presque ! Pour moi c'est ça l'odeur marine, ma référence. Pas l'iode, les varechs, la marée basse que je ne porte pas dans mon coeur. J'ai été élevée à la Méditerranée, pas à l'océan !

PICT0117



Et l'hiver ?

Plus difficile à retrouver ... J'aurais tendance à dire que l'hiver n'avait pas d'odeur quand j'étais enfant. En tous cas je n'y associe pas de souvenir olfactif ...
Mais si !!!! bien sûr que si ! Suis-je bête !!!!! Et le sapin alors ??????? Hein ???? Bien sûr, le sapin :o)
L'hiver sent le sapin :op d'une certaine manière !

sapin



Et l'automne ?

Champignons ! Champignons ! Humus, forêt, fougères, humidité ... Sous bois quoi ! C'était ma saison préférée avec le printemps quand je me promenais à cheval.

automne

superbe photo vue sur le site suivant que je vous invite à découvrir,
pour le plaisir des yeux :
http://www.fabricecahez.com/galerie/xt_photo.asp?NumPhoto=5086&Rub=350



Et le printemps ?

J'associe davantage le printemps à une explosion de couleurs qu'à une explosion d'odeurs : le vert tendre des jeunes feuilles, les muscaris dans les sous bois, les crocus dans la pelouse. Le printemps est ma saison préférée avec l'automne pour ses couleurs justement. (je ne vous refais pas le coup du sapin cette fois ci !)

PICT0001


Si la blogosphère avait odeur et saveur ...
Votre blog favori : quel(le) est selon vous son goût/son odeur ?

Aucune idée !!!! Déjà avoir un blog favori est difficile, il y a pléthore de choses merveilleuses ici. Impossible de choisir, c'est comme dans la cuisine de maman : il y a trop de bonnes choses pour dire laquelle est au dessus des autres

Quelle est votre épice parfumée préférée ?

Petite préférence pour le curry ... ou les curry(s) mais le gingembre c'est pas mal aussi. La vanille peut être fabuleuse également. Mais il ne faut pas oublier la cannelle non plus, ni le safran ... Quoi ??? Qu'est ce que j'ai dit ? :op

_pices


Quelle est votre aromate parfumée préférée ?

Version sèche : l'origan
Version fraîche : la ciboulette
mais comme tout à l'heure, je ne voudrais pas que le basilic, la menthe, le poivre vert et tous les autres se sentent lésés !

ciboulette



Bientôt plus de pétrôle pour nos voitures ... rouler au colza et sentir la frite ? Vous, vous préfèreriez rouler à quel carburant et laisser quelles effluves parfumées ?

Je vais faire une réponse bateau : j'aimerai rouler en utilisant les déchets de notre belle société de consommation, et ne pas laisser d'odeur sur mon passage, du neutre, pour qu'on puisse enfin profiter des bonnes odeurs qui nous entourent (ce qui est chose faite puisque depuis peu je suis à nouveau piétonne !)


Quelle est pour vous l'odeur de rêve d'une maison ?

Le propre ! le frais ! Je n'aime rien que l'odeur des draps fraichement lavés pour me glisser dedans, un de mes petits bonheurs de la vie.
Si en plus un petit fumet de cuisine sympa veut bien me chatouiller les narines, je n'ai rien contre !
Et à part ça, je suis folle du Nag Champa (encens tibétain)

nag_champa



Quelle odeur de bois aimez vous ?

Le santal. J'en profite régulièrement en en faisant brûler sous forme d'encens.

Que ne pouvez vous pas sentir ?

Le poisson. L'odeur de cuisson du poisson:o( Un fumet, un court bouillon, une papillotte ... rien n'y fait ! Ca me rend malade, vraiment malade. Au point que manger à côté de quelqu'un qui a commandé du poisson au restaurant m'incommode. Ca me rend très malheureuse car je suis privée de trésors gastronomiques.
Je me rattrappe sur les terrines froides, les crustacés, les fruits de mer ...


Un grand merci à Céline pour ce voyage au pays des odeurs, pays qui m'est très familier, je fonctionne énormément à cela, j'achète toutes sortes de bougies parfumées, encens variés, et je ne saurais m'en passer.
Chez Marion, Odeur = émotion !


Publicité
Commentaires
E
Merci pour ce beau voyage odorant! :-)
C
Merci Marion d'avoir répondu à ce petit questionnaire :-) Ca ma fait reellement plaisir de lire tes reponses et de voir que tu voue aussi une passion à Angel de Mugler :-)
Publicité