Il en faut peu pour etre heureux ...

Vous ne savez pas cuisiner ? ça tombe bien moi non plus :)

dimanche 2 juillet 2006

pseudo lasagnes feuilletées d'inspiration vaguement indienne ou interprétation purement personnelle du millefeuille - KKVKVK 10

Sous titre : Dorian, t'es toujours pas cool (enfin si quand même, j'abuse)

Résumé des épisodes précédents :
Le père Dorian, tout embarrassé de l'organisation du KKVKVK#10, propose en cette veille de vacances et d'épidémie de flemmingite aigüe de réaliser un millefeuille. La blogosphère entière (enfin, ce qu'il en reste par cette température plus propice à l'ingestion de popcorn conguguée à la désaltération intensive par le biais d'une boisson gazéifiée hautement chimique et calorique dont je tairais le nom ici devant un écran de télévision à regarder des hommes en short payés des millions pour courir derrière un ballon sur une pelouse qui n'en n'a pas coûté moins à entretenir) s'en émeut, révise ses classiques qui chez Mercotte, qui chez Chef Simon, se mord les doigts, se lance, se décourage, fait le grand saut, se creuse les méninges, triche ( moi ????), interprète ...
L'ultimatum est donné à la base au 1er Juillet minuit et une petite teigne feignasse se promet de relever le défi, parcequ'on ne lui fait pas à elle ... Elle en profite pour endormir son monde avec un millefeuille en toc qui en met plein la vue, chipé sur un site regorgeant d'idées plus malignes les unes que les autres parcequ'elle n'a pas une once d'imagination, la feignasse (ça fatigue de réfléchir, qu'est ce que vous croyez ?)
La feignasse se jure néanmoins de se la faire cette pâte feuilletée, et maintient le suspense jusqu'au bout. Sauf que le bout arrive vachement vite
, tellement vite qu'elle n'a pas trouvé le temps de s'y mettre !!!
Pourtant l'idée est là, depuis ce fameux jour où un heureux coup de fil lui a confirmé que oui, le 17 juillet, elle aurait enfin un chez elle. Ce jour là, elle a mangé au champagne chez Prosper une délicieuse salade indienne avec poulet tandoori, oignons caramélisés, dés de pommes et autres bonheurs gustatifs ... L'illumination avait eu lieu ... mais le délai imparti arrivait à échéance.
Heureusement, une petite pirouette du destin allait permettre à la feignasse de concourir au kkvkvk#10 ...

PSEUDO LASAGNES FEUILLETEES
D'INSPIRATION VAGUEMENT INDIENNE

ou interpétation personnelle du millefeuille

Il fallait pourtant bien s'y mettre à cette p...n de pâte feuilletée !!!
Et que je regarde la recette de Dorian (ouh là, il me plait pas le coup du monticule !), chez Mercotte (maaaaaaaaaaaaaaaaaaais !!! c'est pas du tout les mêmes proportions !), chez Anne (ouïe ouïe ouïe, je suis pas née PH moi !) .... pffffffffffffffff j'arriverai jamais à faire un truc pareil ....

Et puis M...e ! Je me lance ! Je prends donc les proportions de Dorian, et une idée lumineuse me traverse l'esprit (oui oui, faut pas croire, ça m'arrive de temps en temps). Puisque j'ai une plaquette de beurre de 125g déjà "écrabouillée", je ne vais pas me fatiguer !

*Option 1 : je recalcule les proportions pour arriver à mes faims fins
*Option 2 : j'enlève 25 g de ladite plaquette
*Option 3 : vu les différences dans toutes les recettes, autant mettre la plaquette entière ...

Je vous laisse deviner quelle option j'ai choisie :op

Bon, je fais ma détrempe qui colle à mort aux doigts ... ça commence bien tiens ! Je comprends mieux l'astuce du saladier froid d'un coup ! Je m'en débarrasse comme je peux, je fais une pseudo boule que je quadrille et zou, au frigo dans son film plastique ... 1h de répit (et là, la douce voix de Mercotte joue les sirènes en me chuchotant "laisse, tu continueras demain" ... mais je résiste vaillamment)

Et puis c'est parti pour les tours, je vous fais ça en tirant la langue du mieux que je peux parceque Marion et le rouleau à pâtisserie, c'est comme Marion avec une poche à douille : un crapaud devant une boîte d'allumettes ! Et vas-y que j'essaie de rattrapper la pâte qui part en biais, que je transpire rien qu'à l'idée que ça foire, que le beurre sorte de sa cachette ... 2 tours !!!!! rhaaaaaaaaaaaa !!! j'ai fait mes deux premiers tours, j'ai 30 mn pour souffler un peu. Eh, ça passe vachement vite en fait !

Je continue de plus belle, je ne fais pas mes petites empreintes vu comme je suis stressée je sais très bien où j'en suis. Encore 2 tours, je respire, puis encore 2. Inch'Allah, résultat demain. AAAAAAAARRRRRRRRGGHH j'ai failli oublier de mettre le poulet à mariner !!! Ouf !!!!!

Jour J

La pâte est dans le frigo, presque inoffensive, elle ne doute de rien. J'égoutte mon poulet mariné au tandoori et je m'y colle. Ca se passe moins mal que je croyais, mais c'est chaud quand même au moment de découper et surtout de décoller la pâte de la feuille pour la mettre sur la plaque à pâtisserie. Je transpire toujours, et ce n'est pas la température extérieure. Je sépare mes "pseudo-lasagnes" en 2 groupes, des fois que ça loupe à la première fournée qui ressemble à ça :

pate_feuill_1

C'est à dire tout sauf une cata (bon, ok c'est feuilleté mais je me demande comment je vais pouvoir présenter avec des trucs pareils ...). Du coup je me lance pour la 2ème fournée, je parsème de graines de sésame et je tente la cuisson avec un poids pour l'empêcher de trop gonfler. Et là ça donne ça :

pate_feuill_2

Je suis donc pleine d'espoir pour la suite des hostilités. Le poulet est égoutté, a cuit sagement, s'est laissé couper de la même manière. Le fromage blanc est affectueusement battu avec la ciboulette et une lichette de mascarpone qui traînait là (il devait y avoir du jus de citron mais je n'en n'avais plus, p'tite tête !) ... Les petites pommes adorent se faire couper en tranches fines, tout se passe bien.

Je décide de couper mes "pseudo-lasagnes" dans l'épaisseur sinon je n'arriverai jamais à rien. Trop de feuilletage tue le feuilletage !

Donc je tartine la plaque du dessous de crème citronnée à la ciboulette, puis je dispose artistiquement les lamelles de pomme et le poulet tandoori et je mets le châpeau.

Tadaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa !!!!

millefeuille_tandoori_1

et côté non sésame de l'assiette c'est comme ça :

millefeuille_tandoori_21


L'heure de l'autocritique a sonné :

  • je suis super fière de moi, je fais partie du cercle réduit des gens qui ont fait une pâte feuilletée une fois dans leur vie
  • je ne recommencerai pas demain
  • j'ai aussi oublié le sel dans la crème citronnée, du coup c'était un peu fadasse
  • mon tandoori était mangeable même par un enfant en bas âge, va falloir se tuyauter sur les bons/les moins bons
  • l'alliance pomme crue/poulet/crème était quand même pas mal mais il manque quelque chose, pas assez de caractère à mon avis (jamais contente, non)
  • si vous devez essayer un jour, je vous recommande une fondue d'oignons sur le poulet

Voilà, bilan des courses : à refaire avec du sel dans la crème (ainsi que du citron), des feuilles de brick, et une fondue d'oignons.
A part ça, rien à changer :op

Merci qui ? Merci Dorian !!!!!!

Posté par marionlakine à 16:00 - 4 - ça se mange au milieu - Commentaires [20] - Permalien [#]

Commentaires

    Comme toujours tu me fais rire et ta recette est super, bravo et bonne chance pour kkvv

    Posté par Fabienne, dimanche 2 juillet 2006 à 17:17
  • Sympa et original comme mille feuilles! Tu peux être fière!

    Posté par MachaMalo, dimanche 2 juillet 2006 à 17:35
  • toujours aussi drôle et réussi !

    Posté par Christell, dimanche 2 juillet 2006 à 17:44
  • Bravo ! et oui tu peux être fière !

    Posté par Papilles&Pupille, dimanche 2 juillet 2006 à 18:01
  • miammmm un millefeuille salé ! je prend avec sesame stplé )

    Posté par salwa, dimanche 2 juillet 2006 à 18:12
  • Celui-là est salé, je prends aussi.

    Posté par mamina, dimanche 2 juillet 2006 à 18:42
  • Bravo pour cette bataille gagnée, et le résultat est chouette !

    Posté par marie, dimanche 2 juillet 2006 à 19:04
  • des lasagnes salées: super sympa!

    Posté par Ellie, dimanche 2 juillet 2006 à 19:52
  • hum... un mille feuille sâlé: super sympa!!

    Posté par Ellie, dimanche 2 juillet 2006 à 19:52
  • non seulement tu t'en es bien sorti... mais en + tu fais dans l'original ! T'es trop forte...

    Posté par Audinette, dimanche 2 juillet 2006 à 20:19
  • T'es géniale! le coup du feuilleté poulet, en voilà un millefeuilles qui change, et ta pâte a drôlement bien levé! moi, j'étais un peu déçue de volontairement l'empecher de lever pour monter les étages, vu comme j'ai galéré, j'aurais peut être mieux fait de laisser la pâte lever à son aise!! Bravo pour ton courage, et pour ta jolie interprétation du KKKvkvk 10!

    Posté par Alhya, dimanche 2 juillet 2006 à 21:23
  • Mais c'est qu'ils sont drôlement tentants ces mille feuilles salés !! Bravo !!!

    Posté par Laudy, dimanche 2 juillet 2006 à 22:48
  • belle idee ce mille feuilles exotiques

    je garde sous le coude .. merci

    Posté par tiny, lundi 3 juillet 2006 à 02:47
  • Et bien tu t'en es tirée comme une Chef, bravo!

    Posté par Marie, Paris, lundi 3 juillet 2006 à 14:20
  • Je suis tout-à-fait d'accord tu peux être fière de toi, ton interprétation du mille feuille est une réussite !

    Posté par coco28, lundi 3 juillet 2006 à 16:00
  • Bien joué!

    Posté par zenobie, lundi 3 juillet 2006 à 17:11
  • Miam - j'ai des invités, bientôt, ce sera parfait.

    L'oiseau

    Posté par Blackbird, lundi 3 juillet 2006 à 20:52
  • Belle interprétation du millefeuille, trés original et appétissant surtout.

    Posté par sylvieaa, lundi 3 juillet 2006 à 22:06
  • Pour une "feignasse", je trouve que tu te débrouilles bien, même +, très bien. Et puis ta recette est originale puisque tu as pensé la faire salée. Bravo!

    Posté par menus propos, mardi 4 juillet 2006 à 08:35
  • Et voilà maintenant que je peux de nouveau regarder un millefeuille sans envie de meurtre je reviens déguster celui dont j'avais suivi la création à travers tes mails... et finalement tu arrives même à me donner faim devant un millefeuille !!!

    Posté par Dorian, lundi 10 juillet 2006 à 23:30

Poster un commentaire