750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Il en faut peu pour etre heureux ...
27 novembre 2005

le kikiveutkivientkuisiner version moi

C'est un passionnant défi qui sévit sur la blogosphère à cause de Manue : une recette à réaliser chacune dans son coin puis à laisser au vu et au su de tout le monde avant une date butoir donnée. Une sorte d'ultimatum culinaire.
Et si on se prend pas la tête ça devient une franche partie de poilade, l' essai collectif d'une recette que personne n'a jamais osé faire, la vision de photos de machins complètement foirés réessayés plusieurs fois grâce à l' obstination des participants (enfin, ça c'était pour le coup d'envoi, depuis, les pros se sont vengés !), les conseils fusent, et la bonne humeur est obligatoire. Le but du jeu étant de ne pas se prendre au sérieux !
Lors de la première édition, j'allais m'absenter, le délai était un chouïa court pour mon petit stress permanent, il me manquait plein d'ingrédients ... la bonne excuse !

Cette deuxième édition dont la marraine est Guillemette, est placée sous le signe du macaron, symbole pour moi de l'excellence patissière s'il en est, LA friandise que je vénère, celle devant laquelle je ne peux réprimer une déglutition ... Je rêve depuis un moment devant ceux de Mercotte, ceux de Ladurée chez Penglobe ...
L'excuse de cette 2ème tentative : pas de poche à douille ... pas de thermomètre ... pas de plaque à pâtisserie, pas de four fiable (désolée Mini-Four chéri, mais avoue que même si je t'utilise fréquemment, tu tiens rarement tes engagements Thermostatesques !)
Je lis, envieuse comme pas deux, tous les articles des participants qui brillent de réussite : le macaron est presque démystifié !!!!!!!! (juste après le Père Noël, quelle découverte !) et puis je lis l'expérience de Debo qui trouve The solution à l'absence de poche à douille ... j'avais essayé le cône de papier sulfurisé une fois, un vrai carnage !!!! Ca plus la petite sollicitaion de Manue ce matin à mon article sur la Tartôton ... Zut ... j'ai tout ce qu'il faut dans mes placards et aucune excuse pour me défiler ... Un coup d'oeil chez Dorian aussi paniqué que moi mais qui s'est jeté à l'eau ... Oh et puis M...E !!! Au pire ça ressemblera à rien et ça fera rire tout le monde !

Je me suis permis de prendre la recette de Mercotte que presque tout le monde sauf moi a essayé au moins une fois dans sa vie :o) elle est .

Je vous passe mes sueurs froides pour essayer d'incorporer le sucre glace (tamisé), le cacao (pas Valrhona mais tamisé) et la poudre d'amande (impossible à tamiser dans ma passoire à thé !). Je vous passe aussi le délicat dressage de mes petites crottes cacaotées avec le sac congel reconverti pour l'occasion. Je vous passe également les inquiétudes de cuisson ..
La seule chose qui s'est merveilleusement bien passée à mon grand étonnement c'est le décrochage des macarons de leur feuille !!! Je voulais faire passer un filet d'eau froide comme préconisé, et le temps que je m'organise, mes petites crottes se détachaient toutes seules !!! PFFFFIIIIIIOOOOUUUUU !!!!
Ma ganache n'est pas aussi élastique qu'elle le devrait ... bon
Après une matinée de montées d'Adrénaline, je vous présente les dites crottes : j'ai suivi les conseils de la pro qui consiste à laisser croûter les ersatz de macarons quelques heures avant cuisson ... c'est rigolo, comme ils n'ont pas croûté au même endroit (un dans le four, un à l'air libre), certains gardent les marques du montage maison ;o) J'ai garni à la petite cuillère avec ma maladresse coutumière et voilà  :

macarons_32


Ils n'ont hélas pas le brillant attendu, la forme est ... personnalisée, mais ils se mangent, et c'est déjà ça ! La texture craquante/fondante est là, la garniture pas assez crémeuse ... à refaire !

Je remercie infiniment Manue d'être à l'origine de ce round-robin culinaire, Guillemette d'avoir eu l'idée des macarons que je n'aurais pas osé essayer sans elle, Mercotte d'être de si bons conseils, Debo d'avoir trouvé le truc, Dorian de m'avoir décomplexée ... et tous les autres d'avoir participé (je vous laisse les retrouver sur blog actu et chez Guillemette)

Publicité
Commentaires
A
moi, je ne suis pas assez courageuse pour me lancer dans l'aventure macarons... mais un jour viendra !
N
Je n'ai pas encore tenté les fameux macarons de Mercotte et je trouve que les tiens sont pas mal du tout!
L
Ils sont super beaux.... moi j'ai essayé, je n'ose ni vous les montrer et je n'ai pas oser en apporter chez mes voisins, tellement ils étaient moches... heureusement ils sont mangeable, alors j'en mange un de temps en temps pour les liquider. J'aimerais essayer d'en refaire, mais... ça me fait un peu peur.
C
Moi je n'ose même vous les montrer ,car vous seriez toutes et tous malades ,Mercotte n'en reviendrait pas......donc :les miens sont super bons ,sont géants à tel point que Brigitte les a même pas vus depuis chez elle......hihihihi ....OH misère de misère pendant que je pianotais sur le clavier ,ils ont tous cramés ...IL t'en reste......JUSTE 1 merci...
A
moi je les goûterais bien tes petites crottes !!!<br /> chapeau bas ! j'ai pas osé essayer !
Publicité