750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Il en faut peu pour etre heureux ...
25 novembre 2005

des envies d'ailleurs (suite et fin)

Vous avez bu, mangé, vous vous êtes baignés, reposés, vous avez bronzé comme il faut (petites pilules préparatrices qui marchent super bien, crème indice 40 minimum, pas d'expo stupide aux pleines heures ou alors sieste à l'ombre stricte). C'est comme ça que tout le monde imagine son séjour à la RepDom je suppose, et c'était mon cas. La tourista vous a épargné car vous vous êtes restreint en Piña Colada et en Coco Loco (pas vraiment mon cas), vous avez mangé votre langouste dans un endroit de rêve, pris des tonnes de photos et en touriste moyen français, vous souhaitez rapporter des petits souvenirs typiques pour prolonger le bonheur de votre séjour ... ou pour faire suer votre collègue de boulot/votre belle mère qui ne sont pas partis, eux !

Quelques conseils s'imposent pour ne pas se faire avoir.

Que rapporter ?
L'artisanat local est assez peu représenté dans la mesure où les habitants originels de la République Dominicaine, les indiens Tainos, ont été exterminés en quelques années grâce à la bienveillante colonisation. La population est jeune, métissée. C'est l'origine de la Poupée sans Visage que l'on trouve là bas

poup_e_lime

(photo provenant du site http://folkdolls.free.fr/French/allmyDollsint.htm qui m'a aimablement donné l'autorisation de la publier)

Attention à ne pas vous faire refiler n'importe quoi :o)

Il existe également des tableaux naïfs ou de couleurs vives, qui n'ont rien à voir avec le véritable Art Naïf Haïtien. Ce sont des tableaux avec des motifs très répétitifs, multicolores ou monochromes, ou bien des motifs géométriques bariolés. Faut aimer (pas trouvé de photo)

La République Dominicaine est également un gisement reconnu d'Ambre Jaune, et vous pourrez trouver de belles choses là bas.
La pierre du pays est le Larimar, sorte de turquoise très brillante, polie, faite de roche volcanique. On ne la trouve que là bas. Ce n'est pas donné-donné attention, et vaut mieux ne pas l'acheter n'importe où. A gauche la vraie, à droite la version plage ...

larimar3 larimar4


La source de revenus numéro 1 de la RepDom est l'Agriculture. La canne à sucre prédomine évidemment, et nombre d'entre vous voudront rapporter du rhum (Ron), ou Vitamine R. Il est classiquement conseillé d'acheter les 3 marques dont les noms commencent par la lettre B : Brugal, Barcelo, et Bacardi. Au choix rhum blanc, ambré, vieux, extra vieux ... On trouve la bouteille à moins de 200 pesos pour le vieux rhum ambré par exemple (soit moins de 6€)

ron


Nous avons également acheté du café mais il n'a pas encore été goûté, donc j'émets des réserves pour l'instant. Autre facette de l'agriculture : le cacao, mais je n'en n'ai pas rapporté. Evitez la vanille, ce n'est pas une production typique du pays.

Dernière facette de l'Agriculture dominicaine mais pas des moindres : le Tabac. Dans les Boutiques d'état, vous trouverez des cigares de grande marque (Davidoff, Roméo et Juliette, Monte Cristo...), qui sont désormais tous fabriqués sur place.

cigares

Et ne profitez pas des Duty Free pour rapporter des tonnes de cartouches de cigarettes hein ???? c'est pas bon pour vous (et je sais de quoi je parle !) !!!!!!!

Le problème de la RepDom pour le shopping, c'est que les touristes ont un niveau financier tellement élevé par rapport à la population locale qu'on essaie de vous vendre tout et n'importe quoi, de préférence à des prix complètement absurdes. Et le pire c'est que ça marche ! Les gens crèvent de faim, alors tout ce qui se vend est à vendre, forcément.
A éviter absolument à moins de diviser par 6 le prix annoncé : la vente sur la plage. On essaie de vous vendre qui un paréo, qui des tresses avec des perles, qui un coquillage, qui de la musique des caraïbes, etc etc ... Les cigares sont éventés, en feuille de bananier (vous croyiez que Mr Davidoff conserve les siens sur la plage dans une bicoque à 40°?), les tableaux sont faits à l'acrylique, les coquillages viennent de je ne sais où, les CD de Merengue sont gravés à l'ancienne, les pierres sont fausses/de mauvaise qualité ... Comment voulez vous que les locaux qui n'ont pas un rond se promènent avec des mallettes entières de produits de luxe ? C'est inconcevable !
Donc achetez en connaissance de cause, si cela vous plaît, et négociez, pas parceque c'est une coutume, mais parceque c'est exhorbitant. Laissez le prix descendre tout seul, proposez le  vôtre avec le sourire et tout ira bien. Au pire le vendeur rouspètera en vous certifiant que c'est d'une qualité exceptionnelle, mais ne cédez pas, ou laissez tomber.
Si on vient vous voir en pleine bronzette au milieu d'un chapitre palpitant de votre bouquin préféré, et cela vous arrivera, répondez gentiment avec le sourire No, Gracias (on peut être en vacances et rester poli, ça ne coûte rien) et tout se passe très bien.

Pour ces achats, je vous conseillerais plutôt, d'après ma minuscule expérience, de passer par les boutiques d'état qui vendent tout cela à des prix raisonnables. Pour les bijoux, on vous fournira un cetificat d'authenticité.

Je ne ferai pas d'article ventant les charmes du sable fin, de l'eau cristalline, de la brise sous les palmiers, je vous ai laissé un petit album photo dans la colonne de droite. La catégorie Ciels ! a été enrichie des mes photos vues d'avion à l'occasion.

Mon mot de la fin est que ce mini séjour a vraiment provoqué beaucoup d'émotions contrastées pour reprendre mon leitmotiv. Il m'a donné très envie d'y retourner sous une forme très différente, plus proche des dominicains et de leur sourire. Je n'ai pas l'expérience d'une routarde, mais la version sac à dos/habitant me tente bien plus que la version plage/farniente bien trop plate et aux antipodes des réalités du pays. Les excursions proposées par les hôtels sont chères, l'aspect culturel n'est pas archi développé hélàs, et se transforme systématiquement en attrappe touriste. J'émets des réserves quand à la sauvegarde du patrimoine avec des lâchers de mal élevés (nous en l'occurence) en masse au milieu d'un écosystème aussi fabuleux. Il existe certainement des formes de tourisme qui respectent davantage les dominicains et leur pays.

Ne voyez pas là une expédition ratée au contraire, mais justement l'appétit de dépasser les apparences. Ces articles n'ont absolument aucune prétention, ils ne sont que le reflet d'une mini expérience, la mienne, qui ne vaut que ce qu'elle vaut. J'aurais encore des milliers de choses à vous dire,j'espère juste vous avoir donné envie d'aller plus loin que la plage :o)


Publicité
Commentaires
C
Le voyage est terminé ,j'ai bien rêvé .....MERCI MARION
C
c'est exacetement ce rhum dont je te parlais!!!<br /> <br /> <br /> moi j'ai envie de voyager en ce moment c'est malin... ;)
D
beuh c'est déjà fini???
C
Tu nous as gâtés avec ce beau reportage . Merci Marion.
D
Merci pour ce super reportage! Ca donne très envie d'y aller... et certainement pas que pour la plage :))
Publicité