750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Il en faut peu pour etre heureux ...
9 novembre 2005

Mon premier soufflé de ma vie

souffl_s_roquefort1

Jamais au grand jamais je n'avais tenté l'expérience "soufflé". J'en ai mangé rarement même si j'en garde un assez bon souvenir, mais en ce moment, allez savoir pourquoi, j'en ai une furieuse envie (bloggite aigüe ?)

Je vous raconte d'abord les conditions d'essai ...
Je m'apprêtais à me conditionner mentalement pour le grand saut, et j'apprends à la dernière minute que nous ne serons pas 2 à table mais 3. Jusque là rien de dramatique. Sauf que j'avais prévu soufflé/salade, yaourt, fruit, rien de dramatique non plus, mais au cas où l'invité surprise ait une faim de loup, c'était limite. 
Je soupire de soulagement en apprenant l'identité de l'invité mystère : l'invité rêvé, open, indulgent et admiratif de mes capacités culinaires (Gilloo, si tu nous regardes ...).
Je trouve THE recette simple pour le plat principal qui va me permettre de me concentrer à donf' sur mes soufflés (j'en referai plus tard et je prendrais en photo, pour les soirs de flemme c'est extra !)
Je file en bas de ches moi chez BIIIIIIIIIIIIIP acheter de quoi faire cette recette miracle et j'attends le début des hostilités pour prévenir : "les mecs, vous faites ce que vous voulez avec vos ordinateurs, mais quand je vous dis à table, c'est maintenant et pas dans 30 secondes, ok ?" (limite hystéro-psychotique la nana, j'ai dû les terroriser !)

J'ai jeté mon dévolu sur cette recette gratifiée de nombre de compliments élogieux et je me lance (je précise que ce soufflé a été réalisé avant l'achat du livre consacré aux soufflés cité dans l'article d'hier ... fin de la parenthèse)
Ndla - vous comprendrez que vu la pression que je m'étais mise toute seule il n'y a pas de photos de la préparation. En plus, j'étais en même temps sur mon plat principal à surveiller du coin de l'oeil tout de même

Ingrédients  (pour 4 personnes) plutôt 8 en fait !
- 100 g de roquefort
- 30 g de beurre
- 60 g de farine
- 1/4 litre de lait
- sel, poivre, noix muscade
- 4 oeufs

Je me suis retrouvée avec un saladier entier de préparation pour 4 malheureux ramequins ... C'est une entrée ou bien ????? Et puis en vous recopiant les ingrédients, je viens de me rendre compte que la muscade, oualou, pas mise, oubliée. Pas grave.
Bref, je fais ma pseudo béchamel avec le roquefort, ça épaissit archi vite, je fais mes blancs en catastrophe, j'incorpore comme je peux (plus assez de saladiers libres), je beurre mes ramequins à fond la caisse et j'enfourne ... (pffffff pffffff pfffffff)
Là commence le suspense intolérable de la cuisson ... totalement improvisée à cause de mon mini four et de mes mini ramequins et de ma mini expérience en soufflés.
Vous avez la photo en tête d'article, je vous révèle les photos dans le four car ils furent gonflés les saligots !
La preuve !!!!

souffl_s_roquefort_11           souffl_s_roquefort_21

Oui je sais, Rome ne s'est pas faite en un jour ...
Promis juré, je ne me laisserai pas faire ! Je recommencerai !!!!!!

Publicité
Commentaires
C
bé ça a l'air réussi comme premier essai... congrats !
M
Ben ils sont très beaux tes soufflés !!!!!! Bravo !!!!! <br /> <br /> PS: dis, tu as une recette de glace à la carotte ou c'était une blague ??? Parce que ça me dirait bien, en fait !!!! ;-)))
C
Et ben, pour tes premiers soufflés, ils sont top !!!<br /> Je n'ai pas encrore essayé...
C
... tous les chemins menent aux soufflés !!!<br /> <br /> Félicitations je les trouve en grande formes moi ces soufflés....<br /> <br /> Bisous
H
Ben oui ils sont magnifiques tes soufflés !<br /> <br /> Et je suis morte de rire à la lecture de ton article, description de la préparation et tout et tout ! ;-))<br /> <br /> J'attends maintenant le plat de résistance en trépignant !
Publicité