Il en faut peu pour etre heureux ...

Vous ne savez pas cuisiner ? ça tombe bien moi non plus :)

mardi 8 novembre 2005

Mes livres de cuisine (suite)

Comme je vous le répète assez souvent, je suis une feignasse en cuisine (j'aurai pu nommer mon blog "cuisine d'une feignasse", "la cuisine des feignasses", "la cuisine des paresseuses" - à ce sujet j'ai un livre total HS à vous recommander, je vous en reparlerai plus tard)

Dans ma bibliothèque culinaire, il y a des bons classiques ... et des erreurs ... bah oui, ça arrive à tout le monde non ?

Option 1
Je craque sur des photos, je me précipite, achat compulsif (presque comme pour un sac à main) et arrivée à la maison c'est la découverte : les ingrédients sont introuvables, c'est une pichenette de ci, une lichette de ça ... il faut un wok, une terrine qui va au four, 2 gouttes d'un alcool vendu en bouteille de 75cl ... des ingrédients dont je ne soupçonnais même pas l'existence . ERREUR !
Option 2
Je me rabats sur du classique de chez classique, du basique de chez basique  ... trop basique peut être ? Les Tupperware pour ne citer qu'eux. Il faut la mignonette ceci, le moule spécial cela, un micro ondes (j'ai pas) ... et puis ça ne me dit rien, pas une photo ne m'émoustille. ERREUR !

Chiante vous direz ? ma foi ... oui je l'avoue, je l'assume même

Exemple d'erreur n°1

cuisine_branch_e

Cuisine branchée pour débutants - MARABOUT
C'est pourtant du Marabout, mais du branchouille, et si les photos sont superbes les ingrédients sont trop "exotiques" (comprenez "non présents dans mes réserves")
J'abandonne avant même d'avoir commencé :o(



Exemple d'erreur n°2

tupperware


La cuisine Facile et Rapide par Tupperware

Trop de recettes de poissons, trop basique ... trop Tupperware quoi !


Attention ! je ne fais pas l'éloge d'une chose et je ne détruis pas une autre ! Ma maman cuisine beaucoup Tupp' et je me régale. Je n'ai jamais dit non plus que toutes les recettes Marabout étaient bonnes. C'est juste que je cerne mieux maintenant ce que je recherche actuellement.

Pas pour moi non plus les livres pourtant somptueux des Hermé, Ducasse etc ... j'ai pas le matos (ni tous les igrédients ... ni la patience je crois) !!!!! Mais ça viendra peut être ? Alors en attendant, les macarons, je les achète tout faits, et c'est bon quand même ...ou je rêve chez Mercotte ...

Mes pseudo-futurs achats (non non, je ne commanderai pas par correspondance, c'est fini tout ça) :

petits_plats       et       pr_f_r_s

Je suis allée les feuilleter lundi matin, bah bof, du type erreur n°1. Du coup, je me suis rabattue sur ça (oui je sais, c'est encooooooooooooore du Marabout !)

souffl_s

Posté par marionlakine à 07:15 - Ma vie, mon oeuvre - Commentaires [14] - Permalien [#]

Commentaires

  • tu me fais toujours rire ! mais je suis entièrement d'accord avec toi ! mais au fil des ans , de tes expériences et de ton matériel tu vas changer! il est vrai qu'il y a TROP de livres qui font TROP envie , mais dont on n'utilise en général qu'une ou 2 recettes ....Ecoute une Mercotte qui sait de quoi elle parle !!!

    Posté par mercotte, mardi 8 novembre 2005 à 07:27
  • je suis flattée de voir que tu es toujours la première à venir me mettre un petit mot le matin !
    Oui je fantasme sur tes macarons, c'est presque une torture de traîner sur ton blog (toutes ces choses que je ne pourrai pas faire avant des années avec ma minicuisine mon minifour et mon miniéquipement !). Mais je ne désespère pas ! un jour, quand je serai grande, j'investirai dans une cuisine fonctionnelle avec plein de placards pour du matos, un super four ... pour l'instant mon prochain achat (entre autres) c'est un moulin à légumes ;o)
    En tous cas bizouile !!!!!!

    Posté par marion, mardi 8 novembre 2005 à 08:34
  • Comme le dit Mercotte, TROP de livres, dont on fait vraiment trop peu de recettes...
    Comme toi, je me retrouve des fois à la maison en me demandant pourquoi au juste j'ai acheté tel ou tel bouquin : je l'ai trouvé chouette et pourtant il ne va pas m'aider à cuisiner !
    Comme toi enfin, je rêve aussi sur le blog de Mercotte... en revanche, j'ai déjà essayé au moins 3 de ses recettes : c'est tellement bien expliqué que tu as l'impression d'être une pro, avec un résultat classe !
    Bref, pour progresser, les blogs des copines sont plus efficaces que les bouquins ! (mais je continuerai quand même à en acheter... c'est tellement BEAU un beau bouquin de cuisine...)

    Posté par Laurence 31, mardi 8 novembre 2005 à 09:43
  • J'ai l'impression qu'on se ressemble pour l'achat des livres ... J'en ai beaucoup (trop ? oui bon peut être)et je ne m'en sers que peu ! mais c'est quand même super agréable de regarder ces belles photos ... !

    Posté par Ln75, mardi 8 novembre 2005 à 09:46
  • C'est vrai qu'il faut feuilleter un livre de cuisine pour savoir s'il correspond à ce qu'on cherche. J'ai fait une fois l'erreur de commander des livres sur internet sans les avoir vus en magasins et sur 7 commandés seuls 4 correspondaient vraiment à ce que j'espérais.

    Posté par Choupette, mardi 8 novembre 2005 à 09:50
  • Livres

    Etant en Suisse ou les livres coutent vraiment trop cher, je commande tout sur Amazon.fr. Il est vrai que je me laisse souvent emporté par l'enthousiasme de la couverture, mais j'adore.

    J'achete quelques beaux livres comme Hermé, et effectivement je n'avais jamais fait de recettes, mais les photos sont magnifiques et feuilleter ce genre de livre vous redonne le moral les jours de brouillard!

    Pour les erreurs, soit je les garde et j'y trouve toujours qqch meme si c'est quelques années plus tard. Et si vraiment c'est une erreur vous pouvez toujours essayer de les revendre plus tard sur Amazon sur MarketPlace. Je me suis debarasseer de tous mes DVD regardés une fois mais plus jamais après. C'est génial et avec l'argent récupéré, je me rachete des livres (pas tous de cuisine bien sur).

    Et comme on disait ailleurs, les blogs de cuisine, malgré toutes les recettes de cuisine, me poussent à acheter plus de livres qu'auparavant. Alors le livre n'est pas encore remplacé par un autre média. Au contraire...

    Posté par texmex, mardi 8 novembre 2005 à 10:19
  • C'est pas grave, on peut toujours craquer, saliver sur les photos, et les reprendre des annees plus tard, quand notre experience de petit scarabee a grandi.
    Je crois que je devrais compter combien de fois je vois le nom de Mercotte cite aujourd'hui.

    Posté par Gracianne, mardi 8 novembre 2005 à 10:28
  • Moi j'ose pas vous dire combien j'en ai.
    Je suis assez fan des éditions Marabout moi aussi.

    Posté par Papilles&Pupille, mardi 8 novembre 2005 à 11:10
  • Un livre de trop...

    c'est en tout cas ce que me dit Marie quand j'arrive avec un nouveau livre sous le bras (ce qui arrive rarement, enfin faut s'entendre sur ce que veut dire rarement )... du coup je compte plus au bout d'un moment, quand on aime... mais pour te donner une idée ça me prend livres et revues cinq mètres de long... oui je sais Marie me le dit tout le temps mais bon je me demandais si je n'allais pas acheter le bouquin de... oups
    PS : ose Anne, je sais pour Mercotte, elle a avoué dans un post une demie bibliothèque François Mitterrand et toi alors???

    Posté par Dorian, mardi 8 novembre 2005 à 13:05
  • Ah, moi j'essaye de plus en acheter, j'en ai des tonnes dont je me sers jamais, je passe ma vie sur Marmiton ou sur les blogs des copines, quand j'ai besoin d'une recette.

    Mais le beau livre de cuisine reste un super bel objet, en effet très agréable à feuilleter... difficile de TOUJOURS résister (surtout à Marabout, bien d'accord sur ce point) !

    Posté par Hélène, mardi 8 novembre 2005 à 13:41
  • Depuis que j'ai découvert blog actu (c'est récent alors la tendance peut s'inverser), j'ai ralenti les achats de livre de cuisine.
    Récemment, j'ai eu en cadeau un livre sur les soupes super genial (je suis nulle en soupe!) avec des ingrédients de bases qu'on a en général dans la cuisine avec de belles photos.
    c'est vrai que maintenant quand j'achète un livre de cuisine je regarde la liste des ingrédients : trop longue, trop de choses rares, je passe mon chemin.

    Posté par binette, mardi 8 novembre 2005 à 14:10
  • J'ai feuilleté tes 2 futurs achats, et ils étaient pas mal intéressants.....il y en a un de Trish Deseine, non???

    Posté par Cat, mardi 8 novembre 2005 à 14:26
  • ils sont tous les deux de Trish Deseine

    J'aime beaucoup ce qu'elle fait, les alliances d'aliments qu'elle propose, les photos sont sublimes mais dans ces deux bouquins là, il y a vraiment trop de choses que je n'ai pas dans mes placards (et j'ai vraiment très peu de place dans mes placards) ou alors il faut wok, grill etc ... et je n'ai "que" des plaques et un minifour ... mini ;o)

    Posté par marion, mardi 8 novembre 2005 à 15:07
  • Tiens, j'ai justement commis 2 erreurs il y a peu, et je cherche à donner à kinenveut "Papillotes, un concentré de saveurs" de chez Delta 2000 (archi basique), et "1 Million de menus équilibrés" chez Gründ (plein de rollmops, de harengs marinés etc etc pas pour toi non plus ce bouquin là ma pauvre !!!)....
    Avis aux amateurs!!!!

    Posté par Megaralamèrpoule, mercredi 9 novembre 2005 à 21:39

Poster un commentaire