750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Il en faut peu pour etre heureux ...
4 novembre 2005

Soupe aux endives

soupe_endives1

C'est toujours la saison des endives, et j'avais envie d'une soupe. Je voulais soit du roquefort soit de la bière dans la recette, et pas de pomme de terre (aïe, ça se complique). Vous vous doutez bien que j'ai fini par trouver : c'est . J'ai évidemment diminué le beurre et la crème fraîche (syndrôme du maillot de bain, je ne vous fais pas de dessin) et ça donne ça :

Ingrédients (pour 4 personnes, bonnes portions)
- 1 kg d'endives
- 3 échalotes
- 10 g de beurre
- 10 cl de crème fraîche
- 10 cl de bière blonde
- 1/2 litre de bouillon Kub
- 2 cuillères à soupe de cassonnade
- sel

soupe_endives_11soupe_endives_2soupe_endives_3

On fait donc revenir les échalotes dans un peu de beurre, on ajoute les endives émincées (en ayant pris soin d'enlever le petit cône amer du bout, vous connaissez ça par coeur), puis on ajoute la bière, la cassonade, un peu de sel (15mn de cuisson) puis le bouillon (encore 15mn de petits bouillons), on mixe (bbbbbrrrrrrrr) et on ajoute la crème fraîche. N'oubliez pas, si c'est compliqué, je ne fais pas :o)
2 bémols à cette recette :

  • la consistance : est-ce parceque j'ai diminué la dose de crème fraîche, mais c'était limite trop épais pour moi
  • l'amertume : malgré le respect de l'enlevage du cône de l'endive, l'amertume est restée assez présente

Bon, cela a été largement compensé par la présence bienvenue d'une petite confiture d'échalotes ...
Alors, ça vous tente ?

Publicité
Commentaires
M
en effet, car la tatin aux endives est vraiment fabuleuse quand l'amertume ne s'y met pas ... Zut alors, tu as dû être hyper déçue :o(<br /> On se rattrappera sur le cake potiron coco, hein clochette ?
C
... l amertume des endives...<br /> <br /> Jusqu à l année dernière je ne mangeais pas du tout d endives cuites, puis j ai decouvert la tatin d endives d Auyo au chevre et aux marrons et là j ai été conquise !!!!<br /> <br /> Mais dimanche dernier j en ai fait une et malheureusement elle fût amère, pour la première fois, je n ai donc pas fini ma part !!!!<br /> <br /> Bises
M
euh, je crains que l'amertume de l'endive soit un peu trop présente , mais avec 1 kilo de confiture d'échalotes peut être :o)<br /> Essaie la tatin d'endives au parme pour le faire changer d'avis !
C
miam elle me donne envie cette soupe mais chéri n'aime pas les endives cuites (le C**), tu crois qu'il reconnaitra si je ne lui dis pas à quoi elle est?
M
Oh si, elle me plaît cette soupe bien épaisse. <br /> <br /> Tu as beau enlever le cône ou la base de l'endive, parfois l'amertume reste. Moi, ça ne me gêne pas trop.
Publicité