750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Il en faut peu pour etre heureux ...
28 octobre 2005

Confiture d' Echalotes

Le problème quand on fait son marché à Barbès, c'est de gérer les quantités. Là bas, on trouve la quantité avant la qualité, et quand on trouve de la qualité, la quantité n'est pas toujours au rendez-vous.
J'y ai pourtant trouvé des fraises "Mara des Bois" à 2€ le kilo + 250g gratuits cet été, mais elles étaient un peu fades et m'ont servi pour faire
ma première confiture, réussie tout de même !
Je me suis faite avoir plusieurs fois pour les figues, on ne m'y reprendra plus !
Je me suis laissée tenter dernièrement par de belles échalotes, mais en filet d'1 kg ... Alors je suis partie dans l'aventure d'une
confiote à l'échalote :o)

Je vous rappelle les ingrédients :
     - 500 g d'échalotes
     - 2 cuillères à café de sucre
     - 1 cuillère à café de sauce Worcestershire
     - 1 cuillère à café de moutarde forte
     - 60 g de beurre
     - 2 cuillères à soupe de vinaigre de Xérès
     - sel, poivre

On m'avait parlé de l'astuce qui consiste à éplucher ces demoiselles en portant des lentilles de contact. Archi dubitative, j'ai quand même testé pour vous. Résultat des courses : CA MARCHE !!!! Tout au plus quelques larmes, mais rien en comparaison de ce que j'aurais subi sans (ça picotait très fort le nez et la gorge)

Revenons à nos moutons. La recette est simplissime, ça cuit tout seul, ça ne pourrit pas votre appart' et si je ne suis pas arrivée à la consistance espérée malgré une prolongationde cuisson (peut être n'ai-je pas coupé les échalotes assez fin), c'était tout à fait délicieux. Un régal avec une tranche de rosbif. Avec un camembert bien fait ou autre fromage un peu coulant, pourquoi pas un petit rocamadour, je pense qu'on atteint le nirvana ...

confiture__chalotes_bis1

Evidemment je vous la conseille :o)
La prochaine fois, je tente l'oignon!

Nb- Quand j'étais petite, je traînais régulièrement dans le potager de mon voisin. Outre le fait de collectionner les vers de terre que je brandissais sous le nez de la voisine en demandant ingénuement "Véronique, tu veux pas faire un bisou à mes vers de terre ?", je m'intéressais à tout ce qui poussait là, entre autres aux échalotes, et à chaque fois, je me plantais et j'appelais ça des "essalopes" ... Ca y est, je suis grillée ... Vous savez à qui vous avez affaire :o)

Publicité
Commentaires
E
Sympa ta recette :-) il n'y a pas bcq de vinaigre de vin !
A
En cherchant une recette de soupe à l'endive je suis tombée sur ton blog et je salive devant les autres recettes. <br /> Alors je ne résiste pas au plaisir de faire partager une autre astuce d'épluchage d'oignons et autres échalotes (ça peut paraître bizarre comme ça mais ça marche très bien !) : il suffit de ne pas respirer par le nez; on inspire par la bouche et on soufle par le nez, et plus de picotements et de larmes, testé à la maison !
H
Je porte pas de lentilles donc pour moi c'est lunettes de piscine. Le problème c'est que ça fait des marques disgracieuses...<br /> Sinon je demande à mon homme de les éplucher, ça marche encore mieux ! <br /> La confiture d'oignons avec du foie gras c'est top, aussi (et arrête de penser à ton maillot de bain, sacrédiou, 1 semaine par an, franchement, qu'est-ce qu'on s'en fiche ??).<br /> Bisous !
C
C'est que Véronique a horreur de ces petites bêtes mouvantes et que c'était un supplice pour elle quand marion lui tendait ses vers de terre sous le nez !!! Hihihi, vive les souvenirs de momes, je l'avais oublié celui là !!!
D
On a un peu l'air bizarre mais pour les personnes qui ne portent pas de lentilles, les lunettes de plongée ou de piscine, ça marche impeccable aussi!!!<br /> <br /> PS: j'aime beaucoup la petite histoire hi hi, moi je faisais du "chocolat chaud" en mélangeant de la terre avec de l'eau chaude du robinet et j'en proposais à tout le monde... j'avais pas vraiment de succès, allez savoir pourquoi!
Publicité